dmoz Combloux en Haute-Savoie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Combloux en Haute-Savoie

Combloux est un village montagnard situé face au Mont-blanc, avec son domaine skiable convivial relié avec Megève et la Giettaz.

En 2002, ouverture d'un plan d'eau biotope réservé pour la baignade face au Mont-blanc.

L'origine de Combloux date vraisemblablement du début du 12ème siècle, son nom apparaît pour la première fois sur un parchemin de 1284 muni d'un sceau orné d'une tête de loup. Étymologiquement Combloux pourrait être issu de “Cumba lupis”,”La combe du loup”.Combloux est adossé à la chaîne des Aravis, véritable “Perle du Mont-Blanc” avec son clocher de Combloux, classé monument historique par arrêté du 7 juillet 1971, est l'un des plus importants de la Haute Savoie, sa hauteur dépasse 45 mètres de la base au sommet. Détruit pendant la révolution, il ne fut reconstruit que 40 ans plus tard, En 1975 les travaux de remise en état furent menés à bien par des spécialistes, qui reconstituèrent fidèlement les formes de la charpente et des menuiseries qui avaient été endommagées soit par le temps soit par la foudre. Avec son double bulbe, ses deux galeries octogonales et l'élégance de sa flèche de métal doré, le clocher de Combloux est incontestablement le plus attrayant de tous les monuments religieux de cette région.

Avec sa Résidence du Mont-blanc (ancien Hôtel PLM) en 1912, par sa situation de belvédère sans égal face à la chaîne des Alpes et du Mont-blanc, a valu à Combloux d'être choisi en 1912 pour la construction du Grand hôtel du Mont-blanc, par un riche propriétaire Suisse et sous le crayon de l'architecte Fleury Raillon. Puis en 1914, cet hôtel devait accueillir les premiers skieurs, de la terrasse du restaurant la vision de l'énorme massif, depuis le dôme et le col du Miage jusqu'à l'aiguille de Bionnassay en passant par le sommet du Mont-blanc est un spectacle sublime, c'est le point idéal pour contempler cette masse prodigieuse. En 1923 il fut acquis par la Compagnie P.L.M, rebaptisé “Hôtel du PLM. Ce fut en 1924 de remarquables agrandissements, il passe d'une capacité de 50 à 200 chambres. Quelques 60 salles de bain sont aménagées ainsi que de grand salons de réception, des terrasses avec balustrade à colonnettes ventrues, typique de l'architecture de la Belle Époque. Cet hôtel de luxe, érigé au sein d'un parc d'une quinzaine d'hectares ou sont installés trois courts de tennis, un golf 6 trous et une patinoire, attire alors une clientèle fortunée. Hommes politiques, industriels ou artiste viennent en vacances à Combloux “Le balcon sur le Mont Blanc”. Été comme hiver, l'hôtel affiche complet, chaque saison pour prendre soin de ce beau monde, plus d'une centaine d'employés sont recrutés. l'été il y avait un orchestre à demeure. Il s'installait sur la terrasse ou était servi le goûter. En saison il y avait aussi de nombreuses soirées de galas, ou les convives revêtaient leurs plus belles toilettes. Avec la seconde guerre mondiale, l'établissement ferme ses portes. Il ne s'en remettra jamais vraiment et, après avoir accueilli des colonies d'enfants, il cesse toutes activités et en 1955, il fut reconverti en résidence multipropriété. Enfin en 1968 ce prodigieux bâtiment fut vendu à la SOCIÉTÉ RÉSIDENCE LE MONT-BLANC, qui par la suite sera vendu en appartements.

-