dmoz Mais qui comprend les marchés financiers ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Mais qui comprend les marchés financiers ?

La presse relate des faits économiques et discute des états d'âmes boursiers tous les jours. Nous pouvons désormais suivre l'évolution du CAC 40 dans le journal d'informations.

Actualité brulante, s'il en est ! Même les candidats à la présidentielle française ont trouvé un ennemi commun. Que ce soit l'actuel locataire du Palais de l'Elysée, ou le candidat socialiste, le refrain est connu : il faut moraliser – vous avez compris taxer ? – le monde de la finance et du CAC 40.

L'actualité financière est également représentée dans le 7e art. La citation “Greed is good” de Gordon Gecko dans Wall Street est désormais connue par tous les cinéphiles. Et qui connaissait la définition d'un appel de marge avant la sortie du film éponyme ?

Alors, pour faire face à cet afflux de termes incompréhensibles, d'anglicismes barbares et de formules alambiquées, il faudrait toujours avoir à sa disposition un lexique financier, à portée de souris de préférence.

Seuls les plus volontaires et les plus acharnés auront le temps et la patience nécessaire à une compréhension avancée des marchés financiers. Car les concepteurs des fameux produits sophistiqués dont fait souvent écho la presse financière (CDS, CDO et autres sigles bizarroïdes) se retrouvent parfois dans la peau du Docteur Frankenstein : le contrôle de leur progéniture peut leur échapper…

 

 

-