dmoz Faire de la généalogie moderne avec les outils d'aujourd'hui - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Faire de la généalogie moderne avec les outils d’aujourd’hui

Il y a quelques années, les registres poussiéreux et les fonds d'archives des bibliothèques offraient à ceux qui arrivaient à les lire de découvrir la généalogie. Mais peu de chercheurs en réalité n'étaient pas découragés, car les conditions d'examen de ces registres rendaient les recherches difficiles. Ainsi, les pages anciennes, la poussière, les archives centralisées, l'écriture paléographique d'une époque passée ne permettaient pas aux non-initiés de consulter ces archives, et donc de s’intéresser en amateur à la généalogie.

Heureusement, avec la technologie moderne et l'Internet, la manière de pratiquer la généalogie a évolué. Ainsi, de nombreux sites internet sont aujourd'hui consacrés à la généalogie et des milliers de registres ont été numérisés. Ils sont consultables depuis son fauteuil! Archives départementales, généalogies personnelles, sites de mémoire, les sites dédiés à la généalogie se développent et sont de plus en plus nombreux. Ils offrent à l'internaute une facilité d'accès là ou auparavant, un déplacement sur site fastidieux et incertain ne promettait pas forcément le succès de la recherche. Encore fallait-il connaître les horaires d'ouverture et comprendre les modalités du classement des documents. Désormais, peu importe l'heure du jour ou de la nuit, peut importe la proximité géographique ou non, chacun peut consulter des sites dédiés et faire ses recherches généalogiques.

Dans cet esprit, l'@telier Calad'clic a développé à Villefranche sur Saône un concept innovant d'ateliers informatiques pour marier généalogie et outils d'aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier informatique personnalisé, un Assistant'clic dédié aide les débutants en généalogie qui le souhaite, à démarrer leur généalogie, à consulter des sites dédiés, et à utiliser des logiciels spécialisés pour leur généalogie. Patience et ténacité restent les meilleures qualités du généalogiste amateur, mais les moyens qui existent aujourd'hui, permettent à beaucoup d'explorer leurs racines via Internet.

Pour les plus confirmés, les @teliers Généalo'clic permettent d'utiliser les fonctions avancées des logiciels et de mettre en valeur le travail déjà effectué ou de restaurer leurs anciennes photos de famille sur des logiciels gratuits. Ainsi, la sauvegarde, la publication sur Internet et l'arbre généalogique sont réalisés en un clic de souris et les recherches deviennent plus simples que dans les anciens classeurs papier. Plus de poussière en effet mais un écran et des vues numérisées, et des documents d'archives qui ne souffrent plus d'ailleurs des manipulations manuelles. Les sites spécialisés retranscrivent la généalogie d'autres amateurs qui cherchent leurs ancêtres ou décrivent les monuments sur lesquels figurent l'illustres inconnu. Ils aident également les plus débutants en leur fournissant des pistes pour leurs recherches. Chacun dans cette toile peut retrouver un de ses ancêtres, une branche ou un cousin. Et les retrouvailles de cousin numériques sont fréquentes.

C'est dans l'objectif de permettre à plus de gens d'accéder aux outils pour faire de la généalogie avec l'ordinateur que l'@telier Calad'clic a initié des ateliers personnalisés Généalo'clic. Une aide pour tous sur la généalogie et les outils d'aujourd'hui qui permettent de rechercher plus facilement.

!genealoclic/cnzz

-