Quelles sont les règles à respecter dans le trading ?

Pour réussir sur les marchés financiers, le trader doit s'imposer certaines règles dans son trading. Ces règles sont applicables pour tous les types de traders (scalpeurs, swing traders, trader de tendance ou de contre tendance…). Voici ces règles de bases :

– Money management : C'est la gestion du risque. Sur chaque trade, le trader doit se fixer un seuil de perte maximum. Il doit maitriser son risque. Beaucoup trop de traders débutants s'aventurent sur les marchés financiers sans maîtriser le produit qu'il traite ou sans avoir conscience des risques encourus. Pour gérer son risque, le trader doit utiliser un stop de protection (stop loss) qui détermine le niveau à partir duquel il estime que son scénario ne se réalisera pas. Le trader peut également se fixer un seuil de perte journalier qu'il ne devra pas dépasser. Certaines journées de trading sont “noires”. Tous les trades partent dans le mauvais sens et il est préférable de savoir s'arrêter avant de se laisser submerger par ses émotions.

– S'imposer un sens unique à traiter : Beaucoup de traders ne savent pas quel sens traiter. Ils prennent leurs décisions d'investissement au feeling. Sur le court terme, cette stratégie peut être payante mais à long terme, le trader sera toujours perdant. En traitant au feeling, vous laissez une trop grande part aux émotions. Les émotions sont très néfastes pour le trader. Elles le poussent à prendre des décisions irrationnelles. Pour éviter cela, le trader doit donc avoir une stratégie de trading clairement définie. Dans certains cas, sa stratégie lui imposera d'être neutre sur le marché (de ne pas prendre position).

Tester sa stratégie : Un trader ne doit pas investir massivement sur les marchés financiers sans avoir au préalable tester sa stratégie. Une stratégie se teste sur un compte de démonstration et/ou sur un compte réel avec de petits montants. Cela permet au trader d'avoir une idée sur les performances de sa stratégie. Pour cela, le trader à deux solution. La première consiste à passer les ordres manuellement sur son compte de trading. C'est la méthode qui se rapproche le plus des conditions réels de trading mais le backtest de votre stratégie vous demandera du temps. Le trader peut également décider de faire coder sa stratégie afin de pouvoir la tester sur la plateforme de trading Metatrader 4. Il pourra ainsi backtester sa stratégie sur de longue période.

Sidebar