dmoz Comment investir dans les murs de boutique ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment investir dans les murs de boutique ?

  • par

L'investissement immobilier peut passé par de l’immobilier résidentiel, touristique, des bureaux, des places de parkings, des chambres de bonnes, de hostellerie et aussi des murs de boutique.

Investir dans les murs de boutique est très rentable. Le principe est assez simple, tout comme dans un appartement il y a un locataire, dans les murs de boutique se trouve un locataire. A la différence qu'une entreprise exerce dans vos murs de boutique.

Les rentabilités sont bien plus intéressantes dans les murs de boutique mais un travail reste à réaliser avant l'acquisition. En effet alors que l'investissement locatif dans l'immobilier résidentiel donne des rentabilités de 5% environ, celle des murs de boutique est proche de 8 à 10% en fonction de l'emplacement.

En effet, il faut bien étudier l'emplacement et prévoir la qualité des entreprises qui peuvent s'installer dans les locaux. Vous pouvez néanmoins acquérir des murs de boutique déjà occupés pour bénéficier d'un locataire et d'un loyer immédiatement. Cette solution représente une certaine simplicité pour votre première expérience mais les locaux loués sont plus rares, alors il faut chercher un peu plus…

Analyser l'emplacement passe par une analyse du passage piéton, du trafic routier, du centre ville, de la proximité de la gare ou des écoles, de la proximité des grandes villes et du potentiel d'évolution du secteur.

Pour analyser votre locataire, il faut avec l'habitude d'étudier les bilans, le bail commercial et vérifier que le locataire est à jours dans ses loyers au moment de l'acquisition.

Au sujet du bail commercial, là aussi portez y une attention toute particulière. Lisez bien les clauses de ce bail qui est libre de rédaction. Cette rédaction très libre peut être pleine de piège, par exemple:

– Vérifiez bien que la taxe foncière est à la charge du locataire.
– Vérifiez que la “destination” du bail est bien cohérente avec l'activité en place.
– Vérifiez que le bail est bien un bail 3/6/9 et non un bail précaire
– Vérifiez que les charges de copropriété sont à la charge du locataire

Ces éléments sont importants car ils sont sujets à d'éventuels conflits.

Si vous êtes novice, vous pouvez faire appel aux services des entreprises spécialisées dans l'investissement en murs de boutique. Ces entreprises vous accompagneront dans vos démarches d'acquisition, d'analyse de la boutique et vous proposeront même des boutiques à acheter.

Une fois vos murs de boutique acquis, vous devez savoir assurer la gestion de vos loyers. Il est fortement conseiller de confier cette gestion locative à des professionnels de la gestion de ces investissement qui sauront gérer les problématiques des locaux professionnels. En effet, un professionnel n'a pas les mêmes attentes que pour un appartement et les lois ne sont pas non plus les mêmes.

-