dmoz Comment l’or est-il côté? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment l’or est-il côté?

Nous ne pouvons pas parler d’un prix global de l’or. Les cotations or que nous voyons dans les graphiques de Kitco ou autres fournisseurs ont l’habitude de refléter la cotation des marchés de Londres, New York ou Hong kong se basant sur les diverses sources de futurs contrats de l’or qui se négocient sur le Comex, le Nymex ou autres marchés.

La fixation du prix de l’or est une référence qui se base sur le commerce de l’or papier et qui a pour objectif principal de faciliter la négociation d’un actif grâce à des contrats standards pour lesquels la transaction physique du métal est seulement une option à laquelle on peut avoir recours. Les prix des opérations à terme de l’or ne concordent pas avec les prix de l’or physique et quelques experts spéculent que dans un futur proche, le prix de l’or physique pourrait arriver à dépasser largement celui de l’or papier (qui cotise sur les marchés des opérations à terme)

La fixation du prix de l’or s’avère utile comme indicateur ou référence pour ceux qui opèrent sur le marché. Les principaux prix de l’or qui varient sont ceux des marchés des opérations à terme et de plus, il existe le Gold Fixing (le Silver Fixing pour l’argent, Platinum Fixing pour la platine et Palladium Fixing pour le palladium)

Comme les spéculateurs qui agissent sur le marché cherchent toujours des opportunités d’arbitrage, les divergences entres les principaux marchés des opérations à terme de l’or et du Gold Fixing sont en général inexistantes ou peu importantes et pour peu de temps.

Le Gold Fixing fournit un prix de référence pour les opérations d’achat et de vente de l’or à des producteurs, des consommateurs, des investisseurs et des banques centrales du monde entier.

Le Gold Fixing est fixé par les cinq membres qui le compose, qui eux-mêmes sont des associés de la London Bullion Market Assocation, Scotia Mocatta, Barclays Capital, Deutsche Bank, HSBC et la Société Générale.

La fixation du prix de l’or ou Gold Fixing est l’indicateur le plus adéquate pour les tendances du prix de l’or physique. Il est fixé deux fois par jour, bien qu’il ait plus d’importance l’après midi, puisque les marchés de New York sont ouverts et augmentent le volume de négociations. Ils sont nombreux les investisseurs d’or qui accusent le marché de New York de faire pression sur la cotation de l’or à la baisse à l’ouverture du marché américain.

Les coûts de production et la façon de négocier les différents types de lingots ou autres poids varient et vont toujours avoir un prix différent sur le marché. Quand on achète de l’or physique, les primes réglées se réduisent d’autant plus selon le poids du lingot ou la monnaie en question puisque le coût de production par unité est peu élevée. Pour cette raison, les lingots d’or d’un gramme ou similaires n’ont pas de valeur d’investissement car la prime est en général très importante et ils sont plutôt considérés comme des objets pour offrir.

Finalement cela dépend réellement du résultat que l’on veut obtenir lorsqu’on investit. Si l’on souhaite spéculer sur le marché de l’or, les produits financiers concernant le métal sont les plus conseillers mais il faut savoir que presque jamais la remise physique se réalise. D’un autre côté, acheter de l’or physique à long terme est recommandé en tant qu’actif tangible.

Si vous avez hérité de quelques monnaies ou lingots d’or ou que vous les avez achetés avec l’espoir de les revendre à un bon prix, il faut savoir qu’il y aura des divergences entre le prix du marché des produits financiers de l’or et le prix de l’or physique.

Enfin, la quantité d’or que l’on peut transporter en voyage varie selon le pays et le mieux est de consulter les autorités douanières correspondantes du pays d’origine et de destination.

-