Comprendre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comprendre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Dans les entreprises, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est obligatoire depuis la loi Borloo en 2005. Elle consiste à prendre des mesures pour développer les compétences et à prévoir la future évolution des métiers dans l’entreprise pour prévenir des changements d’organisation.

Gérer les ressources humaines en entreprise

Bien qu’encore peu appréciée de certains dirigeants, la GPEC permet une nouvelle approche du management dans le but de renforcer les mesures prises dans l’entreprise par les ressources humaines. Généralement, l’écart est fort entre la stratégie d’une entreprise et la gestion des ressources humaines. Les deux devraient pourtant être étroitement liés car l’un ne peut exister sans l’autre. C’est pourquoi les entreprises doivent voir au-delà des mesures prises à court-terme. Il faut tout d’abord prendre en compte le facteur humain lors de l’évolution de l’entreprise et des futurs postes. La démarche GPEC a pour but d’anticiper les métiers à moyen et long terme afin de faire correspondre les formations actuelles des employés. Il s’agit d’avoir une vision de l’ensemble de l’entreprise dans l’avenir et pas uniquement une vision stratégique qui ne prendrait pas en compte l’évolution des salariés.

Un bénéfice certain

Les entreprises qui mettent en pratique la GPEC y voient toutes de gros bénéfices. Les syndicats approuvent également car les changements ne sont pas radicaux mais sont mis en place dans des conditions qui sont favorables aux salariés. Dans le cadre de suppressions de postes, cette démarche permet d’aménager plus facilement des contrats de fin de carrière afin d’éviter les licenciements ou les plans sociaux.

Pour beaucoup de sociétés, la GPEC est également assimilée à une démarche préventive en cas de problèmes sociaux ou économiques.

A qui s’adresse la GPEC ?

Toutes les entreprises ne sont pas concernées par cette démarche. Seule sont concernées les entreprises et les groupes de plus de 300 salariés en France ainsi que les groupe de l’UE qui ont un établissement avec plus de 150 salariés en France.

Cela représente environ 45 000 entreprise et plus de 9 millions de salariés. Cependant, pour beaucoup cette démarche n’est encore que théorique car trois ans après que la loi ait été votée, seuls 570 accords avaient été enregistrés. Un nombre extrêmement faible comparé à celui des entreprises concernées.

Les aides de l’Etat

Afin de permettre la mise en place de la GPEC dans les entreprises, l’Etat a mis en place plusieurs aides.

  • L’aide à l’élaboration d’un dispositif GPEC : elle concerne les entreprises de moins de 300 salariés qui aimeraient la mettre en place. La société peut choisir un consultant et les coûts de ce consultant sont assurés à 50% par l’Etat (avec un plafond de 15 000 euros).
  • L’aide à la sensibilisation : afin d’informer toute une entreprise, la société va mettre en place des opérations de communication dont le coût global peut être pris en charge jusqu’à 70% par l’Etat.
-