dmoz La thérapie de couple ou le conseil conjugal pour aider les couples - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La thérapie de couple ou le conseil conjugal pour aider les couples

Les personnes ont toutes connues au cours de leur vie de couple des problèmes plus ou moins graves de communication avec leur partenaire. En cas de crise sévère, il peut être intéressant pour les couples d'aller voir un interlocuteur neutre qui peut les aider à renouer un dialogue constructif. C'est le rôle du Conseiller Conjugal et Familial et du praticien de la Thérapie de couple de pouvoir apporter son avis professionnel sur ce genre de situations.

Le conseil conjugal et familial peut se faire seul ou à deux, même s'il est conseillé de venir ensemble pour que le thérapeute voit comment le couple se comporte ensemble. La thérapie de couple peut soulager les couples dans certains cas et peut donc être d'une réelle utilité.

A quel moment faut-il aller voir un thérapeute de couple?

Quand l'on sent que le couple va mal, c'est que généralement il faut agir car après il risque d'être trop tard après. Tout dépend évidemment des situations et de l'importance du problème rencontré.

Quels sont les sujets de discorde les plus récurrents pour les couples?

Les principaux sujets sur lesquels les couples se disputent sont le manque de reconnaissance, l'infidélité, le manque de communication, la jalousie, la famille, les enfants, les violences conjugales, les addictions à l'alcool ou aux drogues…

Quel est le rôle du conseiller conjugal et familial?

Le praticien qui exerce ce genre de métier est diplômé d'une formation, ce qui assure un gage de qualité. Le conseiller conjugal et familial est finalement appelé plus communément “conseiller matrimonial”. Le but est finalement d'aider les couples à exprimer la souffrance qu'ils expriment, et ensuite de trouver des solutions pour y remédier. Ils retrouvent un dialogue qui leur permet de mieux se comprendre et parfois de se réconcilier.

Il est important que la souffrance des deux partenaires soit entendue, on entend souvent en thérapie ce genre de phrase “mais qui a raison?”. Il n'y a évidemment pas de réponse à ce genre de questions, chacun a sa position et ses sentiments vis à vis d'une situation. Il n'y a pas de “vrai” ou de “faux” dans une relation.

La confiance en l'avenir est un facteur important, si l'on n'arrive plus à se projeter avec son partenaire, c'est qu'il y a véritablement un problème. Il vaut mieux dans ce cas en parler à des proches voire même à un spécialiste qui saura mettre l'accent sur les divers problèmes que vous avez avec votre partenaire.

Aujourd'hui, il est de plus en plus important de se confier quand on en a besoin car la pression du quotidien peut vite impacter la vie du couple. Beaucoup de couples ont des problèmes à sortir de leur routine, parfois un week end en amoureux peut rendre le couple de nouveau plus complice!

 

-