Dette publique : le rapport secret de l'inspection générale des finances - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Dette publique : le rapport secret de l’inspection générale des finances

Le FMI (fond monétaire international) vient de publier deux statistiques pour le moins alarmantes pour notre pays : les dépenses publiques de la France comptent parmi les plus élevées du monde. En effet, la France est le 7 ème pays le plus dépensier au monde par rapport à son PIB (produit intérieur brut). Pour combler ces 1150 milliards d'euros de dépenses annuelles, la France doit continuellement augmenter les impôts. C'est la deuxième statistique publiée par le FMI : notre pays est également en tête du classement mondial en ce qui concerne les prélèvements obligatoires. En effet, nous arrivons au 14 ème rang mondial.

La dette publique atteint 1833.8 milliards fin 2012 soit 90.2 % du PIB. À partir de 100 % du PIB, la dette publique est jugée insoutenable par de nombreux économistes. Aujourd'hui, la France est toute proche de ce seuil fatidique, de ce «no man's land » économique à haut risque. Pour s’en sortir, de nombreux français sont obligés de trouver des solutions pour échapper au fisc d’où la multiplication du travail au noir, des fraudes en tous genres ou de l’exil fiscal. Malgré l’énorme poids fiscal qui pèse sur les Français, la France ne parvient toujours pas à équilibrer ses comptes. Les politiciens ont trouvé la solution : faire des crédits et emprunter toujours plus pour combler des trous toujours plus gros.

La gestion irresponsable du budget de l’État français ces trente dernières années s’explique par des dépenses publiques incontrôlées. L’évolution et la répartition des dépenses publiques en France montrent que le poids de la masse salariale et des dépenses de fonctionnement sont très importants dans le budget de l’État. Dans les administrations locales il est catastrophique, plus de la moitié des dépenses publiques locales sont englouties par les dépenses de fonctionnement. Il est urgent de réduire ces dépenses publiques françaises financées par l’impôt et par l’endettement excessif de notre pays depuis plus de trente ans.

C’est ainsi que les fonds de pension, les fonds souverains, les Chinois et les banques ont pris le contrôle de notre pays comme un banquier prendrait le contrôle d’un ménage qui ne parvient plus à payer ses factures ou ses crédits.
Les hauts-fonctionnaires de notre pays l’ont bien compris et ont tiré la sonnette d’alarme. Ainsi, le rapport secret de l’inspection générale des finances prône une cure d’amaigrissement de l’État obèse. Explosif, ce rapport brise tous les tabous. Non seulement il n’a jamais été publié, mais chaque exemplaire de ce rapport a été marqué en filigrane afin de pouvoir identifier les fuites. Malgré ces précautions, il y a tout de même eu des fuites.

Ceci montre une fois encore qu'en ce qui concerne l’économie, la politique ou la finance, les médias et les dirigeants politiques sont loin de nous dire toute la vérité. Ne pas dire quelque chose ou dire une chose partiellement ou en-dehors de son contexte revient à dire autre chose que ce qu’on pense dans le but de dissimuler volontairement la vérité. Le site economiepolitique.org se propose de rétablir la vérité et de la publier. Il n’est pas normal de mentir à 60 millions de français. Les médias devraient davantage dénoncer toutes ces promesses non tenues, toutes ces histoires que nos dirigeants nous racontent quotidiennement pour nous rassurer, pour faire passer une loi ou pour récolter des suffrages.

-