dmoz Est-il facile d'obtenir un crédit lorsque l'on est senior ou retraité ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Est-il facile d’obtenir un crédit lorsque l’on est senior ou retraité ?

  • par

On pense souvent, à tort, que seuls les jeunes et les personnes entre deux âges peuvent avoir besoin de faire un emprunt. Ce n'est pas le cas, les retraités aussi sont en droit de demander un prêt ! L'avantage, c'est que grâce à l'espérance de vie qui ne cesse d'augmenter, les banques prêtent facilement, tout du moins en fonction de certains critères tout de même. En effet, certains prêts doivent être remboursées sur de nombreuses années, dans ce cas, passé un certain âge, les banques refusent de s'engager dans une transaction qu'elles jugent dangereuse. Il est possible qu'elles vous demandent de souscrire une assurance plus ou moins complète afin d'être totalement protégées dans le cas où il vous arriverait quelque chose avant que vous ayez fini de rembourser votre emprunt.

Les différents types de prêts qui vous sont accessibles

Il existe un âge moyen que l'on peut utiliser comme référence pour savoir si un type de prêt est accessible ou non, et selon quelles conditions. Par exemple, la plupart du temps, vous pourrez contracter un crédit à la consommation sans assurance tant que vous faites en sorte d'avoir moins de 70 ans à la fin des échéances de remboursement. Il est possible de relever l'âge limite jusqu'à 80 ans, mais dans ce cas, il vous sera demandé de prendre une assurance relativement complète. Si vous envisagez de réaliser un rachat de crédit à la consommation, cela peut être réalisé jusqu'à vos 85 ans, âge que vous aurez encore une fois à la fin du crédit.

En ce qui concerne le prêt immobilier, la plupart des banques se rejoignent sur un âge de 80 ans à la fin du crédit, avec une assurance, mais cela est le cas pour tous les emprunteurs, surtout à l'heure actuelle. Le rachat du crédit hypothécaire est plafonné à vos 95 ans, un chiffre très raisonnable, tandis que vous pouvez contracter un prêt viager hypothécaire sans limite d'âge, un vrai atout pour vous ! Souvenez-vous que les données chiffrées ci-dessus sont des moyennes et peuvent être différentes selon les institutions bancaires.

Les garanties qu'il est souvent nécessaire d'apporter

Si l'âge est l'un des critères pris en compte par les banques dans le cadre du crédit pour les retraités, ce n'est pas la seule donnée importante. En effet, il convient de fournir un dossier relatif à votre état de santé, notamment pour obtenir une assurance. Sans cette dernière, vous aurez beaucoup plus de mal à obtenir un prêt senior, ce qui serait regrettable mais compréhensible du point de vue des banques.

Naturellement, vos revenus mensuels et annuels seront observés par les banques, mais il faut savoir que vous représentez d'excellents emprunteurs à leurs yeux, toujours en fonction des autres critères bien sûr. D'un point de vue économique, vous êtes un emprunteur de choix puisque vous avez un revenu fixe chaque mois et qu'en plus de cela, vous ne risquez pas de vous retrouver au chômage puisque vous êtes retraité.

Les solutions pour emprunter sans assurance

Le plus simple, si votre état de santé n'est pas optimal ou si votre âge est avancé, est de contracter un prêt viager immobilier. Dans ce cas, vous n'avez pas de garanties à apporter et devez simplement être propriétaire de votre habitation, qui reviendra à la banque vous ayant octroyé le prêt une fois que vous serez décédé.

-