Utiliser du charbon actif: pourquoi et comment ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du charbon actif sans vraiment savoir à quel moment vous pouviez l’utiliser. Nombreuses sont les personnes qui l’utilisent pour se blanchir les dents ou encore pour des raisons de santé, toutefois, il possède des vertus qui peuvent vous rendre la vie plus simple. Présenté sous forme de granulés, le charbon actif peut absorber les mauvaises odeurs mais aussi certaines particules fines, ce qui est une excellente nouvelle si vous travaillez en cuisine ou encore dans un lieu où sont manipulées des substances toxiques et volatiles.

Le charbon actif contre les mauvaises odeurs

C’est dans une hotte aspirante que pourra être placé un filtre à base de charbon actif. En fonction du matériel que vous avez à votre disposition, avec un système de filtration fermé par exemple, vous pourrez utiliser des filtres prêts à l'emploi qui seront changés régulièrement. Il existe aussi des filtres qui peuvent être vidés et remplis de charbon actif une fois qu’il n’est plus aussi efficace, cela va se révéler plus économique et plus écologique puisque moins de déchets seront créés.

Les hottes avec un système de filtration ouvert peuvent être adaptées pour supporter l’utilisation du charbon actif, il est par exemple possible de louer ou d’investir dans du matériel qui viendra se fixer dans la hotte.

De manière générale, le fait d’utiliser du charbon actif dans une cuisine va apporter du confort à tous les salariés mais également aux voisins, qui n’auront plus à supporter les odeurs venant des fourneaux à toutes heures de la journée.

Le charbon actif pour absorber les composés organiques volatils (C.O.V)

De nombreux lieux publics sont sujets à la présence de composés organiques volatils, comme les musées ou encore les galeries d’arts en raison de la présence de tableaux par exemple. De l’acétone va en effet se trouver dans l’air, cette molécule étant réputée pour être nocive pour l’organisme, il convient de l’absorber au mieux. Une filtration grâce au charbon actif va permettre de réduire drastiquement la concentration d’acétone dans l’air. Si une exposition ponctuelle est peu dommageable, il convient de prendre en compte le bien être de ceux qui travaillent dans ces lieux au quotidien.

D’autres C.O.V, comme l’éthanol, le xylène ou encore le toluène peuvent également être absorbés par un charbon actif qui doit être choisi avec soin, il convient en effet de choisir un produit adapté pour maximiser ses performances. Filtrer les C.O.V par charbon actif dans les bâtiments publics sera très intéressant afin d’augmenter la qualité de l’air et réduire les risques pour la santé lié à la présence de certaines particules.

Le charbon actif comme super-aliment

Il convient de ne pas confondre le charbon actif utilisé dans les situations précédentes avec celui qui peut être consommé de façon plus ou moins régulière pour des raisons diverses. En effet, depuis quelques années, le charbon actif est à la mode et est utilisé par de plus en plus de personnes pour soigner les maux de ventre ou encore les ballonnements. Il est également possible de consommer du charbon actif afin de lutter contre la mauvaise haleine, puisqu’il va tout simplement absorber les mauvaises odeurs ! De plus, il facilite la digestion, qui est souvent à l’origine d’une haleine peu agréable. Mais n’essayez pas de consommer du charbon dédié à la filtration de l’air, les effets ne seront pas les mêmes !

Sidebar