Le futur de l’argent - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le futur de l’argent

Les gisements d’argent sont illimités

Selon les études géologiques, les gisements connus de l’argent pour maintenir la quantité d’extraction actuelle devraient suffire pour les 16 prochaines années. Ceci est cependant une hypothèse très simpliste. Quelques passionnés de l’argent et de l’or proclament que dans peu de temps, il n’y aura plus d’argent ni d’or. Mais nous devrions surtout prendre en compte sa production croissante puisqu'il est difficile de savoir si les voraces marchés asiatiques vont être satisfaits avec leurs stocks d’argent. La production continuera en augmentant et nous pourrions souligner que d'après les gisements connus, nous possédons des dépôts de ce métal pour encore 10 ans. Certaines personnes prennent cette information comme un motif pour acheter de l’argent. Malheureusement, celui qui connait la problématique sait bien que c'est une bêtise de dire que nous n’aurons plus d’argent dans 10-12 ans.

Il faut supposer que pendant ces 10-12 ans, nous trouverons de nouveaux dépôts et gisements. De plus, grâce à la croissance du prix, l’argent pourra s’extraire dans des endroits où précédemment c'était impossible de le faire à cause du cout d’extraction. Il y a de moins en moins de gisements et les coûts d’extraction augmentent. D’une part, il y a la demande de la Chine et des pays émergents qui est de plus en plus importante et d’autre part, la rareté de l’argent. Selon les analystes, l’argent devrait s’épuiser durant les prochaines décades et les quantités d’argent cesseront bientôt de satisfaire la demande, ce qui propulsera les prix ver le haut.

Les applications futures de l’argent

L’argent est utilisé dans la technologie moderne comme par exemple le purificateur d’eau. Le meilleur solution consiste à la substitution des traditionnelles substances chimiques comme le chlore ou le bromure. Les ions d’argent peuvent exterminer les bactéries de légionellose qui se trouvent dans les tuyauteries, robinets, piscines et bains. Dernièrement, ils s’utilisent dans les filtres des piscines afin de profiter de l’effet antibactérien de l’argent. Dans le futur, ce type de technologie dans le traitement de l’eau augmentera à cause de l’extension des problèmes de contamination de l’eau. De plus, il existe une forte menace d’absence d’eau dans des régions déterminées de la planète due à la désertification, ce qui présage un bon avenir à cette technologie.

L’argent est utilisé de plus en plus dans d’autres applications comme la médecine ou l’énergie solaire. Il s’agit d’un métal qui, depuis longtemps, a été sous-estimé et dans le futur, son importance sera démontrée. Le ratio entre l’or et l’argent est difficilement soutenable et devrait refléter davantage la réalité. Dans l’histoire, il a évoluét autour de 1,15 et certains adeptes de l’argent le mentionnèrent fortement. Cependant, l’histoire n’est pas un motif suffisant. Une autre raison que l’on pourrait mentionner est la production. Il se produit 9 fois plus d’argent que d’or. Le ratio actuel entre l’or et l’argent est d’environ 1,50. La demande d’argent est forte et les dépôts (nous ne parlons pas ici de gisements mais des dépôts des gouvernements) n’existent pratiquement pas. Selon les indications actuelles, c’est moins d’une tonne tandis que les dépôts d’or atteignent plus de 30.000 tonnes. Je crois que chacun d’entre nous devrait posséder un peu d’argent et si possible dans la forme physique pour s’assurer du futur.

-