dmoz Le prix du métal argent chute de 4% - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le prix du métal argent chute de 4%

Hier lundi, à la Bourse de Londres, le prix de l’argent est arrivé à son prix le plus bas depuis deux ans et demi dû à une forte liquidation d’une partie importante des fonds négociés en Asie. De même, l’or se dirigeait vers sa plus longue mauvaise passe concernant ses pertes depuis mars 2009 et qui seraient dues à des spéculations de la Réserve Fédérale des Etats-Unis qui pourrait réduire son programme de stimulation économique.

Les investisseurs sont en train d’abandonner peu à peu l’or et l’argent qui ont chuté de 20% et 30% respectivement depuis le début de l’année tandis que les actions et le dollar continuent à se revaloriser grâce à une amélioration du panorama économique global.

Les fonds soutenus par l’or qui cotisent à la bourse ont vu d’énormes sorties dans les précédents mois bien que les tendances de l’argent se soient bien maintenues.

L’argent a chuté de 4% soit 21,39 dollars l’once à 10.09 GMP (05 :09 heure locale) ce lundi, puis est arrivé à cotiser à 20,84 dollars l’once, son plus petit niveau depuis septembre 2010.

Des analystes dirent que c’était seulement une question de temps avant que l’argent ne chute davantage dû à une faible demande industrielle pour le métal précieux.

Les commentaires des fonctionnaires de la Réserve Fédérale et des données économiques positifs des Etats-Unis ont intensifié les rumeurs que la Banque Centrale pourrait réduire ses mesures d’amélioration monétaire qui ont augmenté les prix de l’or depuis ces dernières années en maintenant à la baisse les taux d’intérêts et dévalorisé le dollar.

Le prix de l’or physique atteignit les 1338,95 dollars l’once lundi dernier, son niveau le plus faible depuis le 16 avril. Au même moment, des rumeurs courent disant que certaines banques centrales européennes pourraient liquider une partie de leurs réserves d’or. La baisse spectaculaire du prix de l’or en avril entrainèrent une vague importante de ventes d’actifs financiers.

L’or réduisit quelques pertes initiales mais chuta de 0,5% soit 1352,55 dollars l’once. Une huitième chute consécutive journalière ce lundi qui marquera sa plus importante série de pertes depuis Mars 2009.

Les opérations à terme de l’or aux Etats-Unis baissèrent jusqu’à 2% et perdirent 0,9% pour arriver à 1353,10 dollars l’once.

Les autres métaux précieux comme le platine cédait 0,2% et était à 1446,24 dollars l’once.

Le palladium tombait de 0,4% et sa valeur atteignit 731,50 dollars l’once.

-