dmoz Les utilisations du métal platine - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les utilisations du métal platine

Dans les catalyseurs d’automobiles

L’utilisation la plus importante du platine qui domine le marché est l’industrie automobile. Il s’utilise aussi bien pour les voitures que pour les camions et autres véhicules de traction. Les catalyseurs servent surtout pour réduire les niveaux de monoxyde de carbone, hydrocarbures et oxydes de nitrogène selon la loi en vigueur. On utilise aussi d’autres métaux du groupe de platine comme le palladium ou le rhodium. La quantité de ces métaux dans les catalyseurs n’est pas très importante. En moyenne, il y a autour de 4 ou 5 grammes mais cela dépend des dimensions du véhicule. Une micro voiture a besoin de seulement 1 gramme tandis que dans un grand véhicule cela peut aller jusqu’à 15 grammes. Le platine s’utilise surtout dans les moteurs diesel.

Dans la joaillerie

La seconde application importante est la joaillerie et avec l’industrie automobile, la demande s’élève à 70%. Les bijoux contiennent au minimum 85% de platine. L’avantage du platine est sa force, sa résistance et la durabilité de sa brillance. Il peut être réchauffé et refroidit à plusieurs reprises sans qu’il ne s’oxyde. Egalement les parties plus fines des bijoux maintiennent leur forme et de ce fait, des diamants peuvent être opposés sur les bijoux de platine. Il s’utilisait en Egypte et en Sud-Amérique il y a des milliers d’années. L’utilisation moderne date du 18ème siècle quand il commença à être utilisé dans les cours royales européennes. La demande actuelle pour les bijoux de platine provient de la Chine et du Japon.

Dans d’autres utilisations industrielles

Son utilisation industrielle hormis les catalyseurs d’automobiles est en train de croitre. Tout au long des 13 dernières années elle s’éleva à 57%. L’augmentation la plus forte provenait de l’application chimique. Nous pourrions diviser l’utilisation industrielle en deux branches :

– Chimique

Le platine s’utilise comme un catalyseur important dans les réactions chimiques. Une des substances qui se produit sous cette forme est l’acide nitrique. Il s’agit d’une matière avec laquelle il se produit des explosifs, fertilisants, colorants et médicaments. Une application importante du platine se trouve aussi dans les productions de silicones et dans les vernis protecteurs. La chimie représente l’utilisation la plus importante dans celle de l’industrie.

– Electronique

Le platine s’utilise dans la production des hard discs grâce au grand développement de la technique de conservation des données informatiques. Aujourd’hui tous les hard discs contiennent du platine alors qu’en 1997, il en contenait seulement à 50%. Une autre utilisation se trouve dans le domaine des senseurs dans les immeubles et dans les voitures pour raison de sécurité et aussi dans la médecine.

Dans l’industrie pétrolière

Dans le domaine du pétrole, le platine s’utilise depuis 1949 quand on commença à prendre les catalyseurs de platine pour produire l’essence en haut tonnage. On stipule qu’il est indispensable pour pouvoir produire de l’essence pour les quantités actuelles et sans lui, les raffineries ne pourraient pas produire suffisamment d’essence.

Dans le verre

Les alliages de platine s’utilisent dans le verre et dans les displays LCD. Il s’agit d’alliages avec 30% de platine. Le verre possède plus de force, de résistance et de durabilité. L’utilisation dans le secteur du verre est le second plus important derrière la chimie.

Dans la médecine

Dans la médecine, le platine s’utilise dans les médicaments pour le cancer. Le platine permet d’empêcher la division de cellules malignes. Il peut se trouver à l’intérieur des défibrillateurs et dans les radiographies. Un usage important du platine se trouve aussi en Odontologie dans les alliages utilisés dans les inlays, les couronnes et dans les bridges.

-