dmoz L'immobilier commercial, un marché dynamique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’immobilier commercial, un marché dynamique

  • par

Redynamisation du marché de l’immobilier commercial

Au point mort depuis le début de l’année 2012, le marché de l’immobilier bureaux en France commence à se revaloriser. Cela coïncide particulièrement avec l’arrivée massive d’investisseurs étrangers dans l’hexagone. C’est ce qui ressort du rapport trimestriel publié par La Française Asset Management.

Selon la firme, l’investissement immobilier constitue un placement financier sécurisé, surtout en cas de récession économique. Après la vague de retrait des capitaux étrangers depuis quelques années, de nombreux investisseurs français, institutionnels ou particuliers, réinvestissement dans les murs à vendre à partir de 2009. En seulement trois ans, leur part d’investissement représente 60 % du volume total investi.

On remarque cependant l’arrivée de nombreux investisseurs scandinaves, asiatiques et américains depuis l’année 2011, dont la majorité provient du Moyen-Orient, du Singapour et du Canada.

Les investisseurs injectent des capitaux importants sur le marché estimant que les bureaux, les magasins et les hôtels de luxe constituent le principal moteur de l'économie intérieure en déprime.

À long terme, l’immobilier commercial permet de se protéger contre l'inflation et offre une meilleure diversification ainsi que des flux de trésorerie stables.

Quoi qu’il en soit, la sécurité locative et la qualité technique des bâtiments sont autant de paramètres à prendre en compte.

Les investisseurs étrangers préfèrent largement l'achat de commerces, plus rares sur le marché locatif et moins exposés à la concurrence. Contrairement à la génération précédente, ces nouveaux arrivants choisissent des solutions personnalisées, comme c’est le cas du partenariat ou d’une coentreprise.

Pour mémoire, le marché de l’immobilier d’entreprise souffre d’une récession depuis le 1er trimestre 2012. Les transactions se font rares et l’attentisme adopté par le gouvernement ne contribue pas à l’embellie de la situation. Cependant, certaines villes françaises connaissent des jours meilleurs. Le marché à Nantes, Lyon, Lille ou Marseille reste très dynamique.

Cependant, le volume investi au premier trimestre 2012 chute par rapport à l’année précédente. Alors qu’il est de 6,6 milliards d’euros au dernier trimestre 2011, le montant des investissements au premier trimestre 2012 est estimé à 1,8 milliard d’euros. La difficulté à obtenir des prêts et le recul du marché sont à l’origine de cette baisse, indique La Française Asset Management.

Enfin, 2013 est une année prospère pour un investissement en immobilier d’entreprise. Il suffit d’acheter son patrimoine avec les services d’une agence immobilière de commerce. Vous pouvez contacter un cabinet comme Perfia qui pourra vous indiquer les démarches à suivre en cliquant ici

-