Pourquoi choisir le chèque emploi service universel ?

Le chèque emploi service universel (Cesu) est un moyen de paiement qui permet de rémunérer un employé à domicile. En France, le choix est large quant aux travailleurs qui reçoivent ce mandat, moyennant un service rendu à un particulier. Pour jouir du Cesu, l’employeur doit faire une déclaration à l’URSSAF pour indiquer à quel moment il a besoin des services de son employé. S’il souhaite disposer d’un service tous les jours ou à intervalle régulier, il doit nécessairement le préciser dans sa déclaration. Mais pourquoi choisir le chèque emploi service universel ? Cette question mérite qu'on s'y attarde pour vous permettre de mieux comprendre l'importance du cesu.

Tout savoir sur le chèque emploi service universel

Comme mentionné un peu plus haut, le CESU est un mode de rémunération destiné à un employé à domicile en échange d’un service (soutien scolaire, entretien, jardinage, aide à domicile, garderie d’enfant, assistance aux personnes invalides…) rendu à un particulier. Ce dernier doit, cependant, obligatoirement déclarer le type de service dont il souhaite disposer ainsi que les heures de travail de son employé. Le chèque emploi service universel ou cesu se présente sous deux formules bien distinctes. Une première appelée Cesu déclaratif qui offre la possibilité au travailleur de recevoir sa paie à travers le web, un carnet de chèque ou une facture de prestation de service. Et une deuxième connue sous le nom de Cesu préfinancé dont le montant est déterminé par l’employeur.

Le Cesu : un service très avantageux

La souscription au chèque emploi service universel est une opération très simple. Afin d’en disposer, il est capital d’avoir un RIB/Iban, de disposer une adresse électronique, et de spécifier les informations nécessaires au formulaire de l’URSSAF disponible sur internet. Très facile d’usage, le Cesu propose des conditions plutôt allégées puisqu’une déclaration unique prend en compte l’ensemble des contributions sociales. Cette déclaration peut, cependant, se faire via la plateforme de l’URSSAF et ainsi, c’est le centre nation de Cesu qui calculera les contributions sociales. Comme le Cncesu est une structure qui a pour fonction de protéger les intérêts du travailleur, il s’assurera toujours que ce dernier soit bien rémunéré.

Sidebar