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Cintrage et poinçonnage du tube

Le cintrage du tube est un métier mal connu du grand publique mais dont les applications sont nombreuses. En lisant ces lignes vous être peut-être assis sur une chaises réalisée par assemblage de tubes cintrés… En tout cas vous en trouverez dans votre installation de chauffage, dans votre voiture….

Le cintrage est généralement réalisé à froid à l'aide d'une machine outil nommé “cintreuse”.

Plusieurs procédé permettent de cintrer un tube : Cintrage par enroulement, cintrage pour emboutissage, cintrage par roulage.

Chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients et va être choisie en fonction de critères techniques, économiques et esthétiques.

Pour réaliser un trou dans un tube (par exemple pour passer une vis), on peut utiliser un outil coupant (foret sur perceuse), la découpe laser, ou plus simplement un poinçon.

Un poinçon est un cylindre en acier trempé d'un diamètre donné que l'on va utiliser pour transpercer le tube. Cette technique appelée poinçonnage est la plus économique pour réaliser un trou dans un tube.

On peut utiliser une bigorne (insert métallique utilisé à l'intérieur du tube pendant le poinçonnage) pour éviter la déformation du tube, ou bien travailler sans bigorne et alors réaliser un “crevé” qui peut permettre de loger une vis à tête fraisée.

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