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Comment bien choisir sa caisse enregistreuse tactile ?

Si vous êtes propriétaire d’un petit commerce, d’un restaurant, d’une boulangerie…, la question de la caisse tactile va rapidement se poser. En effet, une simple caisse enregistreuse basique ne possède pas toutes les nouvelles fonctionnalités avancées dont vous avez sans doute besoin pour votre commerce.

Gestion des stocks, des réservations, placement en salle et gestion des cartes fidélités, autant de fonctionnalités qui sont autant de critères de choix. Mais devant l’offre parfois pléthorique, comment choisir la caisse tactile qui correspond réellement aux besoins de votre commerce ? Voici quelques conseils

1 – Les critères à considérer pour le choix de votre caisse tactile

  • Votre secteur d’activité

De votre secteur d’activité dépendent vos besoins en termes de caisse enregistreuse. En effet, un petit commerçant et un restaurateur n’ont pas les mêmes besoins de fonctionnalités. Par exemple, le petit commerçant peut vouloir contrôler son stock à tout moment, où gérer les cartes de fidélités de ses clients. Le restaurateur quant à lui sera sans doute plus intéressé par la possibilité de prendre les réservations directement sur sa caisse tactile.

  • Le nombre de clients quotidien

Voilà une question intéressante à se poser pour déterminer la robustesse que vous devez rechercher pour votre caisse tactile. Si vous êtes boulanger par exemple, vous devrez faire de nombreux petits encaissements. Vous devez donc opter pour une caisse enregistreuse de qualité, qui pourra résister à l’usage que vous en ferez. Une caisse enregistreuse entrée de gamme ne sera peut-être pas idéale pour vous.

  • Les accessoires annexes

Prenez le temps de réfléchir aux accessoires qui vous sont nécessaires au quotidien. Il serait dommage de se rendre compte après achat que votre nouvelle caisse tactile n’est pas compatible avec tel ou tel accessoire dont vous avez besoin. Pensez par exemple au lecteur codes-barres ou douchette, à l’imprimante de tickets de caisses, à l’afficheur client, à la balance, etc…

  • La gestion des stocks

Certaines caisses enregistreuses vous permettent de gérer vos comptes et votre stock directement depuis leurs interfaces. Plus besoin de se déplacer en réserve pour vérifier la disponibilité d’un produit, vous pouvez vérifier directement en magasin. La fonctionnalité de gestion des stocks vous permet par ailleurs de réapprovisionner votre magasin plus sereinement, en évitant les ruptures de stock.

Certains modèles perfectionnés permettent également l’impression de factures, de notes de frais, et la gestion de comptes clients.

2 – Quels sont les services complémentaires utiles pour vous ?

  • Une installation sur votre site

Etes-vous fâché avec la technologie ? Ou peut-être avez-vous peur de mal effectuer les branchements, ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper. Dans ce cas, vérifier bien que votre fournisseur prévoit de venir installer votre caisse enregistreuse directement dans votre commerce et vous aide à la programmer.

  • Une formation à l’outil

Une fois votre caisse tactile installée, il va falloir apprendre à l’utiliser. Certes le technicien qui viendra installer votre caisse tactile vous expliquera les fonctions de base comme le réglage de l’heure, de la date, l’affichage de la TVA, les codes articles, etc… Mais peut-être souhaiteriez-vous une formation plus approfondie pour réellement prendre en mains ce nouvel outil ? De nombreux fournisseurs proposent désormais des « packs formation » de quelques heures pour une centaine d’euros. Vérifier que votre revendeur fournit bien cette prestation si elle vous intéresse.

  • Un logiciel adapté à votre activité

Que vous ayez une boulangerie ou un restaurant, vous n’aurez pas besoin du même logiciel de gestion pour votre caisse enregistreuse. Assurez-vous donc que votre prestataire propose différentes sortes de logiciels avec des fonctionnalités adaptées à vos besoins spécifiques.

  • Un service après-vente

Les caisses tactiles sont généralement garanties pendant une durée d’un an. Vérifiez que votre fournisseur enverra un technicien dans votre commerce pour effectuer les réparations si votre caisse tombe en panne. De même, regardez du côté des extensions de garanties, car celles-ci sont parfois avantageuses.

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