dmoz Comment gérer le stress d’un discours - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment gérer le stress d’un discours

  • par

Il nous arrive tous à un moment ou un autre de devoir nous présenter devant une audience pour lire un discours. Cela peut être à l’université ou au travail pour une présentation ou pour une occasion spéciale comme pour un anniversaire ou un mariage.

Mais faire un discours n’est pas toujours aussi simple que cela, surtout pour les personnes qui ont du mal à s’exprimer devant un groupe de personnes. Ce n’est effectivement pas toujours simple de se tenir debout devant toutes ces personnes, de pouvoir parler librement, et cela, en exprimant toutes les idées que nous voulions partager.

Même si avoir un papier devant soi peut être un moyen de nous aider à ne pas oublier les mots que l’on veut prononcer, cela n’empêche pas le fait que certaines personnes puissent ressentir une panique ou un stress incontrôlable en se retrouvant devant son audience.

Les astuces pour se débarrasser du stress lors d’un discours

Téléchargez instantanément 62 modèles de discours de mariage rédigé par un écrivain public.

Si vous n’avez pas la tchatche des managers commerciaux, ne vous inquiétez pas ! Vous serez quand même en mesure de faire un bon discours grâce aux astuces qui suivent :

1. Travaillez votre souffle et les pauses

Le souffle et les pauses sont des éléments importants quand on veut prononcer un discours. En effet, ces derniers sont importants pour se retrouver dans ce que l’on dit et pour garder l’attention sur les phrases que l’on prononce.

Prendre votre temps et poser votre voix vous aidera également à ne pas faire d’erreurs et à vous assurer que tout le monde comprend et suit.

2. Affirmez votre présence avec votre regard

Si certains d’entre nous n’ont aucun mal à regarder les membres de notre audience directement dans les yeux, ce n’est pas le cas de tous ! Une bonne astuce pour gérer ce problème est de placer le regard au-dessus des têtes des personnes se trouvant dans votre audience.

Ces derniers auront l’impression que vous les regardez, ce qui vous donnera l’air d’avoir de l’assurance alors que de votre côté, vous n’aurez pas la pression ou le stress de les regarder droit dans les yeux.

3. Répétez chez vous devant le miroir

Cela peut sembler futile pour certains, mais répéter devant son miroir avant de procéder à un discours peut réellement changer les choses. Se voir lire son discours nous aide à repérer les possibles erreurs que l’on pourrait faire. Vous pourrez aussi avec des répétitions pour vérifier que votre langage corporel est correct.

4. Écrivez votre discours

Il faut être réaliste… Nous n’avons pas tous une âme de slameur et ce n’est pas une mince affaire que de nous souvenir de tous les mots qu’on voudrait dire dans un discours. Il est donc important de préparer son discours d’avance afin que cela fasse sens en ayant un début, un milieu et une conclusion.

Si vous n’êtes pas doué pour l’écriture, ne vous inquiétez surtout pas. Grâce à 123discours.com, vous trouverez l’aide dont vous avez besoin avec Robert Leroy, écrivain public et spécialiste en rédaction de discours.

Téléchargez instantanément 62 modèles de discours de mariage rédigé par un écrivain public.

-