dmoz Rétrospective sur un semestre étudiant en Pologne - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Rétrospective sur un semestre étudiant en Pologne

Derrière les clichés de pays froid, monotone et d´ « Europe de l´est » se trouve un pays dont les habitants n´ont pas froid aux yeux. Après avoir été martyrs du nazisme, oppressés par les soviétiques et un des repères pour touristes de joie, il a fallu que les Polonais perdent d´un même coup leurs deux frères leaders dont le président de la nation, parmi autres haut responsables d´état lors du fameux crash de leur avion en Avril 2010.

Les Polonais sont donc endurcis et ont faim d´un avenir meilleur. Cela se voit de manière générale dans la qualité et la persévérance qu´ils investissent dans leur travail et par la volonté qu´ils ont de sortir de l´indifférence internationale. Un écart générationnel semble se forger dans le pays, entre les citoyens (en général âgés) attachés aux valeurs traditionnelles très religieuses et la population jeune, lassée de plus d´un demi-siècle d´oppression et de passivité, qui se réveille, qui sort, qui provoque, qui a envie d´oublier tout ça. Du coup, il est fréquent de voir de jeunes Polonaises en mini-jupe dans la rue durant les froides nuits d´hiver, sous les yeux désespérés mais habitués du troisième âge Polonais.

L´Euro 2012 qui se tiendra en Pologne (et en Ukraine) cet été est une légère bouffée d´air pour le pays, qui connait un fort taux de chômage mais une croissance repartant a la hausse.

Trouvez une location saisonnière en Pologne avec Wimdu

-