Les ressources humaines sont au cœur de l'avenir de l'organisation toute entière. Les entreprises privées ou les collectivités publiques ont besoin d'outils pour gérer et diffuser les informations de leurs ressources humaines.
Les organigrammes hiérarchiques, fonctionnels ou encore de projets permettent à chacun des collaborateurs de connaître leur position ainsi que celles des autres dans l'organisation. Souvent associés à des annuaires téléphoniques et des trombinoscopes précisant l'information, les fiches métiers ou de fonctions permettent à chacun de partager et de connaître l'information métier.
Les difficultés que les organisations rencontrent sont que les outils proposés ne correspondent pas à leurs besoins précis et spécifiques. Et que cette nécessité de formaliser le système d'information des ressources humaines (SIRH) passe après les lourds investissements des logiciels de paye. Les plus grosses structures pourront toujours développer des outils en interne ou utiliser les suites bureautiques pour concevoir les organigrammes sous Word ou Visio par exemple. Mais ces solutions sont lourdes à maintenir et n'apportent pas la facilité et la rapidité de mise à jour d'un logiciel dédié à cette problématique.
La difficulté de formaliser et de mettre à jour les documents SIRH dans les organisations est donc en défi de taille pour les sociétés du secteur public comme privée quelque soit la taille des structures. La diffusion des informations à jour dans l'organisation pour les responsables et les employés rend plus efficace les structures et plus serein les décideurs dans la gestion et lors de réorganisation.
Une bonne définition de l'organisation ainsi qu'un meilleur partage de ses documents au travers un système centralisant les informations facilement produites est une nécessité pour les structures de toutes tailles et un facteur de rentabilité apporté par une bonne gestion des effectifs.
Des solutions informatiques apportent les réponses à ces besoins, parmi elles une application innovante et tout en un : www.kelorga.net