Emailing : comment se prépare une campagne email en règle générale ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Emailing : comment se prépare une campagne email en règle générale ?

Phase 1/ Destinataires email B2B et B2C

Les équipes techniques s’occupent de réaliser, les comptages sur une base qualifiée BtoB (Business to Business) et/ou BtoC (Business to Customers). Ce type de base de données doit posséder les critères suivant : Régions, Villes, Départements, Code APE/Naf, Activités pages Jaunes, secteurs téléphoniques etc… afin d'être en mesure de bien cibler votre campagne e-mailing

Il est essentiel de disposer de bases de données d'email de minimum 500.000 contacts (j'insiste minimum), qualifiés et mise à jour régulièrement (surtout). Lescontacts email doivent être divisés en deux groupements :

  • Les emails personnalisés ou nominatifs (ex : pierre.durand@….com)
  • et les emails génériques (support@, info@ etc… moins intéressant)

Phase 2/ La maquette HTML

La maquette doit être fournie en format HTML. Si vous n'avez pas les compétences ou de service graphique en interne, fournissez-vous en un. La maquette graphique est le 1er élément que l'utilisateur verra, si :

  • Elle n'est pas accrocheuse
  • Bâclé, ou pas ergonomique
  • Ou pire, contient des erreurs techniques (exemple erreur html)

C'est soit le spam assuré, soit la corbeille, soit pas de clics… Ne vous cassez par la tête pour quelques euros (entre 100 et 150 euros la maquette html) ne perdez pas de temps, soyez efficace pour la réussite optimale de votre emailing

Phase 3/ Programmation de votre E-mailing

Lors de la programmation de l’envoi, bien naturellement, c'est vous (le client) qui choisissez :

  • La date et l’heure de l’envoi,
  • L’objet du Mail (attention certain objet sont à éviter)
  • Le nom apparent
  • et l’adresse de retour client

Lorsque ces étapes sont validées, les services technique font parvenir un bon à tirer au client, que ce dernier reçoit comme un destinataire final. Si ce bon est correct, le client doit le valider et dès réception de son email de validation, la campagne email sera envoyée.

Phase 4/ Les Comptes Rendus des campagnes e-mailing

Généralement, les comptes rendus d'émission, vous sont délivrés sous 24h. Ils possèdent plusieurs type d'informations :

  • Nombre de mail envoyés
  • Nombre de mail aboutis (les autres sont soit en spam, soit les adresses email n'existe plus)
  • Nombre de mail ouverts
  • Nombre de clic
  • Nombre de désinscription email
  • Ventilation par nom de domaine

En quoi ce rapport vous est utile ?

Au-delà de vous indiquer que votre campagne a bien aboutie, cela vous permet de voir qui est intéressé par vos produits et c'est là que les solutions e-mailing prennent tous leurs sens :

  • Vous envoyez 1 000 000 emails
  • 200 000 emails sont ouverts
  • Imaginez 100 000 cliqueurs unique (donc 100 000 personnes intéressés par votre produit)
    • vous pouvez aussi connaitre les personnes qui ont cliqué plusieurs fois
  • ça fait combien de vente au minimum ça ? 😉

Plus sérieusement, si vous deviez démarcher par téléphone, ou porte à porte (bon c'est vrai là j'abuse) 1 000 000 de personnes sur toute la France, combien cela vous coûterez ? Entre 2000 et 2500€ le million d'email le calcul est vite fait.

Retenez cependant :

  • Si les emails n'aboutissent pas (non reçu), le problème se situe soit au niveau du routeur d'email, soit au niveau de vos bases de données B2B/B2C
  • Si les emails aboutissent mais ne sont pas ouvert, le problème se situe soit au niveau du titre du mail (trop spam ou recommandations technique non respectées) soit au niveau du routeur (vous arrivez dans les spam)
  • Si les emails sont ouvert mais pas ou peu de cliqueurs, alors le problème se situe au niveau de la maquette html

Enfin, n'hésitez pas à utilisez également l'emailing à la performance, appelé aussi marketing à la performance.

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