dmoz Soutien scolaire : quelle est la meilleure formule ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Soutien scolaire : quelle est la meilleure formule ?

Nos enfants ne sont pas tous égaux face à la rapidité de compréhension d'une discipline scolaire. Certains ont besoin de plus de temps que d'autre pour assimiler un savoir et surtout pour l'assimiler durablement.

C'est ainsi que l'Education Nationale prenant en compte ses différences, a su intégrer dans les emplois du temps des heures de soutien. On peut citer par exemple les heures de soutien disciplinaire et les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) au collège, où l'élève est suivi globalement dans un ensemble de matières, mais aussi les heures d'accompagnement personnalisé au lycée. Ces créneaux horaires semblent donner entière satisfaction aux élèves qui les pratiquent et aux enseignants.

Au delà de l'enceinte scolaire elle-même, d'autres dispositifs se développent, et nombreux sont les parents qui cherchent parmi eux, la bonne formule, dans le but de faire progresser leur enfant le plus rapidement possible. Nous allons en faire le tour en vous donnant un avis le plus neutre possible.

Les cours particuliers.

Les cours particuliers sont efficaces et possèdent un énorme avantage : le travail est suivi, les diagnostics pédagogiques sont sûrs, et le professeur peut adapter ses cours en fonctions des difficultés plus ou moins ponctuelles de l'élève. Bref un outil solide et qui a fait ses preuves ! Un seul inconvénient, mais non des moindres … le coût peut s'avérer être un obstacle. Bon à savoir :

Internet et le micro-soutien scolaire.

Nouveau au pays du soutien scolaire, se développe actuellement sur internet le micro-soutien scolaire. Il s'agit d'un soutien très court mais régulier, ceci via internet. Plus précisément, l'élève s'abonne à un micro-cours. Il reçoit alors chaque jour un mail contenant un petit rappel de leçon de trois ou quatre lignes ainsi qu'un bref exercice d'application. La lecture du cours suivie de la recherche de l'exercice ne dépasse généralement pas les trois à cinq minutes. En cliquant sur un lien, l'utilisateur peut vérifier sa réponse. Ce principe de micro-soutien scolaire n'en est qu'à son début. Les retours d'expérience seront très certainement de bons indicateurs sur l'efficacité de ce nouvel outil et des habitudes toujours en mutation des jeunes internautes, pour qui internet est devenu un véritable compagnon de travail ces dernières années. Les parents sauront apprécier la gratuité des services de micro-soutien sur internet.

Du classique sur le net.

Toujours sur le net, mais bien plus connu, il existe un grand nombre de sites proposant des ressources en ligne (cours, exercices, sujets d'examen …) ou des activités interactives. Ces services, généralement gratuits, sont de bons outils pour agir ponctuellement en cas de difficultés sur une notion. Ils sont aussi adaptés aux révisions de fin d'année avant examen. Un seul inconvénient : il faut trier, car toutes ces ressources ne se valent pas, il faut savoir trier dans cette jungle numérique !

-