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Le stand, le séducteur que vous n’attendiez pas

Selon vous, qu’est-ce qui distingue un marché et un salon (ou une foire-exposition) ? La fréquence, pensez-vous ? En effet, un marché se tient un jour par semaine (voire tous les jours pour les marchés couverts de grande ville). Non, ce n’est pas la fréquence qui les distingue car certaines villes accueillent des salons quasiment tous les week-ends.

Je vous donne un indice : cherchez la véritable différence du côté de l’agencement. Vous avez trouvé ? Bravo ! Oui, c’est le stand qui distingue le salon du marché.

Souvent, sur un marché, vous trouvez une juxtaposition basique de tables plus ou moins abîmées, recouvertes sommairement parfois de tissus peu attrayants ; elles côtoient des camions dont on a simplement ouvert le panneau latéral.

Sur un salon, l’esthétique est mise au premier plan : les stands rivalisent pour être plus beaux les uns que les autres.
Vous l’avez sûrement expérimenté à un salon au cours d’un séjour parisien ou dans la ville où vous habitez, du moins dans une ville proche de chez vous. Vous avez certainement été attiré par tel stand plutôt que tel autre. Certes, le produit qui y était présenté, les personnes qui le tenaient vous ont séduit. Et vous avez dialogué avec les exposants par simple curiosité ou par un réel intérêt pour les produits proposés.

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En fait, un autre élément vous a inconsciemment conduit vers un exposant plutôt que vers un autre : son stand ! A cause de son agencement, de son éclairage, de ses couleurs, il dégage un attrait particulier. Ceci n’est pas seulement le fruit du travail de la marque qui expose. En amont, il y a la conception de la structure par des professionnels dont c’est le métier depuis fort longtemps.

Les tubes, les toiles, les bannières, les spots, les panneaux, les tables s’intègrent dans une organisation. Celle-ci a été conçue pour répondre aux attentes de l’exposant. Ou plutôt, le concepteur a une telle expérience de la construction d’un stand que l’exposant a pu se reposer sur lui pour lui soumettre ses besoins. L’association des deux apports fait que vous êtes accueilli dans un cadre porteur, un espace qui favorise l’échange et met en valeur l’objet de votre visite.

Vous comprenez bien que l’aéronautique a d’autres objectifs que l’habitat en termes de visiteurs. L’épicerie fine et le vin voudront proposer des dégustations dont n’a pas besoin la téléphonie. Attirer des visiteurs ou favoriser leur accueil n’a pas les mêmes contours pour la promotion immobilière que pour les produits bios.

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Répondre aux exigences des domaines professionnels suppose des compétences qui allient les aspects pratiques et esthétiques. En particulier, permettre d’accéder aisément aux différents espaces (ou au contraire limiter certains accès), favoriser le montage et le démontage rapide et répétitif, associer légèreté et robustesse des matériaux, harmoniser les supports souples et rigides, intégrer les questions de stockage et de transport.

La principale qualité est la discrétion puisque tous ces éléments sont au service de la marque, de l’exposant. En donnant le sentiment que tout vient de lui, que son produit est unique, même si l’exposant voisin a fait appel au même professionnel pour concevoir son lieu de vente. Autant de contraintes qui tendraient à uniformiser les exposants d’un salon. Voilà un magnifique talent d’architecte qui réalise du beau et de l’unique : un véritable séducteur !

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