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Le Team Building: un enjeu pour l’entreprise

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Le team building, un atout pour les ressources humaines

Toutes les grandes et moyennes entreprises font appel aux activités de team building afin d'augmenter la cohésion et le dynamisme de leurs équipes.

Les objectifs sont variés et le choix des activités proposées va toujours s'adapter à des besoins préalablement définis.

  1. Optimiser la compétitivité
  2. Optimiser la cohésion
  3. Partager des expériences valorisantes hors entreprise
  4. Renforcer un esprit d'appartenance
  5. Mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif
  6. Découvrir l'autre autrement, gagner en confiance, confiance en soi et confiance en l'autre.

Il est certain que sortir du cadre de l'entreprise donne une toute autre dimension aux relations transversales entre collaborateurs.

Elles s'en trouvent renforcées et dynamisées.

Même en temps de crise, ce type de management s'avère payant car le team building est un excellent moyen de contrecarrer un vent de morosité qui nuit aux résultats.

Même si le champ d'activité de l'entreprise ne valorise pas la créativité, les liens internes basés sur la confiance sont un ciment pour faire bloc dès que surgit une difficulté, que ce soit une carence ou une surcharge de travail.

Qui manage le team building ?

Dans la mesure ou l'activité de team building est un investissement conséquent pour l'entreprise, il est important pour le décideur ou le responsable des ressources humaines de bien choisir son prestataire et de mettre en avant des critères d'expérience et de savoir faire en matière de management d'équipes.

Plus que l'activité elle-même c'est la façon dont elle est menée qui compte. Celui qui anime et dirige l'activité doit être apte à discerner très rapidement les personnalités en présence et intervenir subtilement pour que le cap fixé soit tenu.

Ne laisser personne en marge, valoriser toute action menée, revenir sur les objectifs quand ils sont by-passés. Par exemple, avoir la pratique de multiples outils de retournement, savoir faire oublier une intempérie qui pourrait gâcher un challenge, désamorcer une tension, valoriser les victoires, donner confiance aux timides, savoir rassembler, savoir faire rire sans prendre la vedette, savoir revenir sur l'évènement phare…. quand cette qualité est présente et opérante au sein du groupe de salariés, alors, quel que soit le choix récréatif, tout va parfaitement se dérouler et chaque participant aura donné de lui-même et sera heureux d'avoir vécu un bon moment d'équipe qui fera date et influencera positivement son comportement dans l'entreprise.

l'Agence Back2basics s'est spécialisé dans cette approche et met en avant un concept du team building un peu différent. Back2basics mise davantage sur le management de l'activité que sur la proposition récréative elle-même, c'est donc les qualités humaines du responsable team building qui importent. Pourquoi cette inversion de tendance ? Non pas que la variété des choix dans les activités est négligeable, bien au contraire cette diversité est indispensable, mais l'expérience montre que la condition majeure de la réussite, c'est surtout le climat favorable dans lequel doit se dérouler la journée ou la demi-journée.

 

 

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