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Les secrets d’un séminaire réussi en quelques points

S'exprimer en public est un exercice difficile qui n'est pas donné à tout le monde. Face à un auditoire, le challenge est double : réussir à faire passer son message tout en gardant son audience éveillé. Si certains ne sont pas effrayés à l'idée de s'exprimer devant une assemblée, cela ne garantie pas que l'intervention sera un succès. Pour réussir au mieux vos réunions en public, nous vous livrons trois secrets que se partagent les plus grands orateurs.

• Maîtriser son sujet

Forcément, si vous devez intervenir devant un auditoire, il faut savoir de quoi vous parler. Qu'il s'agisse d'un public expert dans le domaine ou d'une audience souhaitant acquérir de nouvelles connaissances sur un sujet, vous serez amené à répondre à des questions. Il n'y a rien de pire qu'un intervenant qui refuse de se prêter au jeu de l'interrogatoire. Pour ne pas être pris au dépourvu, il faut non seulement maîtriser le contenu de ce que vous allez exposer mais également anticiper les questions de votre auditoire. Pour cela, préparez des fiches contenant :

  • des chiffres et des données statistiques pour que la data viennent appuyer votre argumentaire.
  • des définitions et des explications détaillées, certains termes techniques méritent qu'on s'y attarde un moment.
  • des anecdotes, pour illustrer de manière imagée les temps forts de votre intervention.

Lorsque vous connaissez votre sujet à 200%, cela se ressent et votre auditoire n'en ressort que plus ravi.

• Interagir avec le public

Dans la lignée de ce que nous avons évoqué précédemment, il est important de rendre votre présentation la plus interactive possible. Inutile de vous lancer dans un monologue sans fin, c'est le meilleur moyen de vous détacher de votre audience. Au contraire, il faut les impliquer, les faire réagir, leur demander leurs avis. Plusieurs techniques sont à votre disposition dont les fameuses questions intersessions. L'idée est la suivante : à chaque fois que vous finissez un chapitre de votre intervention, vous soumettez un mini quiz à votre audience via un système de vote interactif sur smartphone. Vous validez ainsi que le message que vous voulez faire passer a bien été compris. En proposant ce type de système de vote, le public reste attentif et se sent davantage concerné par votre discours.

• Utiliser des supports attractifs

L'attention de l'audience est souvent portée sur des éléments extérieurs tel que leur téléphone portable, la couleur des murs ou la coupe ratée du voisin. Mettez à profit cette faculté de distraction de votre public en la faisant jouer en votre faveur. Comment ? En optant pour des présentations originales. Oubliez les PowerPoint ennuyeux, truffés de textes dans tous les sens. Proposez plutôt des supports dynamiques type Prezi dans lesquels vous allez mêler image, vidéo et son. Surprenez votre public en illustrant vos propos avec des infographies et des illustrations décalées.

Si vous mettez en application les trois conseils évoqués dans cet article, vous serez surpris de l'accueil positif que vous réservera votre audience. Bien sûr, comme à la fin de chaque présentation, n'oubliez pas de recueillir l'avis des participants sur votre intervention. Ce sont leurs feedbacks qui vous permettront de faire mieux la prochaine fois.

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