dmoz L’installation professionnelle de matériel de levage fixe - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’installation professionnelle de matériel de levage fixe

Le monte-charge est l’équivalent d’un ascenseur mais il est capable de supporter des poids bien plus lourds et est généralement installé en milieu professionnel.

Sa préconisation est complètement différente de celle d’un ascenseur classique puisque son but est d’être, avant tout, fonctionnel et robuste aux manutentions et sollicitations. Sa capacité s’exprime en poids supporté et non pas en nombre de personnes transportées. De plus le nombre d’utilisations journalières est également primordial et l’on adaptera la gamme sélectionnée en fonction de ces critères. Contrairement à l’ascenseur qui peut fonctionner à l’aide d’un moteur uniquement électrique pour mouvoir la cabine, le monte-charge est pourvu d’un système hydraulique qui sera soit à ciseaux soit à colonnes. Le type de système sera choisi en fonction de l’utilisation de l’appareil.

De même, en fonction de l’implantation des locaux, on préfèrera un appareil avec fosse (pour un accès facilité). Si les locaux sont déjà implantés et qu’il n’y a pas de possibilité de réaliser une fosse, certains modèles peuvent s’installer en cabine complète sans fosse.

L’appareil peut transporter du très lourd comme des véhicules que l’on stockera en superposition. Il peut également assurer le transport de plats dans un restaurant d’un niveau à un autre. Il existe aussi un monte-charge dit à trappe qui permet l’élévation ou la descente de charges sur plusieurs niveaux. C’est le cas de l’équipement récent de certaines villes qui enfouissent les containers des poubelles qui ne sont donc plus une nuisance visuelle ni malodorante. Ne reste qu’apparent qu’une petite poubelle extérieure qui reste vide puisque tous les déchets arrivent directement dans les containers enfouis dans le sol.

Les normes applicables sont moins contraignantes que pour les ascenseurs. En effet les personnes qui utilisent ces matériels ont reçu une formation préalable et toutes les normes de sécurité s’appliquent suivant des normes européennes. Le verrouillage est mécanique à chaque niveau pour assurer la sécurité des personnes et les portes ne peuvent s’ouvrir que si le plateau se trouve au bon niveau.

Une autre modèle assez employé est le monte-matériaux. Il s’agit en fait d’un réceptacle qui sera manœuvré par une personne se trouvant hors du monte-matériaux. On procède au chargement puis, à l’aide du tableau de commande on fait ainsi passer les matériaux d’un niveau à un autre. En aucun cas il n’y aura alors de transport de personne. Pour en revenir au monte-charge traditionnel, certains modèles peuvent supporter un poids de dix tonnes. Il est donc inutile de préciser que le choix du modèle sera très important et que les utilisateurs devront être formés afin de l’utiliser en toute sécurité. Il est important de noter qu’un monte-charge ne peut transporter de personnes. Il ne comporte donc pas de tableau de commande intérieur. Les envois des charges transportées se lancent donc à partir de l’extérieur et la réception se fait de même.

Il existe également de petits appareils destinés au grand public permettant, par exemple, le transport de bûches du sous-sol au rez-de-chaussée, transport de courses etc. Ces appareils ont donc vocation de soulager les utilisateurs au quotidien en leur évitant de porter des poids parfois lourds.

-