dmoz Mieux assurer la performance économique de son entreprise - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Mieux assurer la performance économique de son entreprise

Le management des entreprises connait des mutations extrêmement sensibles vis-à-vis des stratégies établies par les dirigeants. A côté des actionnaires que l’on peut qualifier d’égoïstes mais pourtant motivés, on retrouve les managers ainsi que les salariés qui travaillent au quotidien pour une création de la valeur, source principale de rétribution des efforts de toutes les parties prenantes. Devant ce melting-pot d’intérêts, la survie de l’entreprise est très souvent mise à rude épreuve. Le pilotage de la performance est la véritable cheville ouvrière de cet objectif, et la clé de cette démarche c’est le contrôle de gestion.

C’est quoi le contrôle de gestion ?

Selon R N Anthony, le contrôle de gestion est un processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont disponibles et gérées avec efficience et efficacité, pour atteindre les objectifs de la firme. Par ressources, on entend les biens matériels (terrain, immeubles, véhicules, employés, etc. et immatériels (fonds de commerce, logiciels, etc.) que l’entreprise a à sa disposition, et qu’elle est censée utiliser dans son processus de production.

Le métier de contrôleur de gestion

Une nécessité de créer une harmonisation dans l’utilisation de ces ressources, est un must pour les entreprises qui ne veulent pas tomber en faillite. Le contrôleur de gestion est donc le « consultant interne » de l’entreprise, qui assure cette coordination au jour le jour de cette activité multiforme des employés. Il établit des tableaux de bords sur la base des indicateurs objectivement vérifiables, qui lui permettent de suivre l’évolution des différents cycles d’exploitation.

L’usage des logiciels adaptés

Les éditeurs de logiciels et applications ont conçus de nombreux logiciels pour aider les contrôleurs de gestion dans leur tâche ardue.

Parmi les logiciels en vogue, on note EBP Business Plan Pratic, qui est très puissant, avec une période d’essai d’au moins un mois. Il génère automatiquement des tableaux de bord pour les différents cycles de votre compte d’exploitation prévisionnel. On note dans le même chapitre, le logiciel Montpellier Business Plan Classic qui présente une interface simplifiée pour faciliter la manipulation aux gestionnaires.

Une formation nécessaire pour l’implémentation en entreprise

Plusieurs entreprises fonctionnent sans un système de contrôle de gestion en place. Elles sont ainsi exposées aux affres des appétits intéressés des uns et des autres. La gestion des coûts étant essentielle pour la constitution des marges bénéficiaires, les chefs d’entreprises doivent se former ou faire former certains de leurs salariés au contrôle de gestion, et si la fonction existe déjà, chercher à renforcer les capacités dans le domaine. Il est cependant impérieux de profiter d’un congé de formation individuel pour faire suivre cette formation à un salarié qui rapportera son expertise à l’essor économique de son entreprise. Capitole Formation est un pôle de formation qui a déjà fait son bout de chemin dans l’assistance des entreprises françaises et étrangères dans ce domaine.

-