dmoz Agrémenter un thé avec les bons gâteaux et biscuits - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Agrémenter un thé avec les bons gâteaux et biscuits

Que prendre avec le thé ? Bien choisir le gâteau ou le biscuit pour accompagner le thé permet de mieux apprécier à la fois les saveurs du gâteau et celles de la boisson.

Choisissez le gâteau ou le biscuit en fonction de l'occasion à laquelle vous prenez le thé. Vous décidez de boire du thé au moment du goûter ? Les biscuits sablés sont les plus recommandés pour vaincre un petit creux. La biscuiterie Delacre propose divers biscuits sablés, notamment le biscuit Tango qui conjugue la texture particulière de la pâte sablée avec un délicieux nappage au chocolat. Maltao, Bélize, Obsession et d'autres douceurs de la marque sont également fortement conseillées : voir le site concerné.
Beaucoup de gens achètent directement les biscuits qui accompagnent leur thé, mais certains préfèrent les préparer. Pourquoi ne pas essayer la recette de sablés anisés dont le temps de préparation n'est pas bien long ? Prenez 150g de farine, 100g de beurre et 1c-à-c de levure. Mélangez ces ingrédients et malaxez-les ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Prenez ensuite un jaune d'œuf, 2c-à-s de cassonade, 1c-à-c de graines d'anis et 5c-à-s de poudre d'amande. Il faudra également une pincée de sel. Ajoutez tous ces ingrédients à la pâte obtenue précédemment et laissez reposer une dizaine de minutes au frais. Préchauffez le four à 180°C et étalez la pâte en s'assurant que l'épaisseur soit uniforme et fasse 5mm sur toute la surface. Faites cuire cette plaque telle quelle et au bout de 15min prenez un emporte-pièce et découpez à chaud autant de disques que possible. Laissez refroidir et servez avec un bon thé. Si les convives n'apprécient pas l'anis, on peut le remplacer par de la cannelle (1c-à-c).
Emmenez avec vous des barres chocolatées ou au fruit si vous prévoyez de prendre du thé lors d'un déplacement ou d'un voyage. Cette petite douceur a l'avantage de ne pas faire beaucoup de miettes, ce qui est important quand on est en déplacement.

Une fois encore, il est tout à fait possible d'en faire soi-même.
La recette nécessite 350g de farine, 1 petite cuillère de bicarbonate de soude, une pincée sel et 1 petite cuillère d'épice en fonction des saveurs voulues (cannelle, muscade, girofle etc.) Il faudra également du beurre fondu (3c-à-s) ou 100ml d'huile, 100g de sucre brun et 170g de miel ou de mélasse. D'autre part, la recette nécessite une tasse de raisins secs.

Pour la préparation proprement dite, réhydratez les raisins secs dans du thé et préchauffez le four à 180°C. Dans un premier récipient, battez la farine avec le bicarbonate de soude, le sel et l'épice. Prenez un autre récipient et battez le beurre fondu (ou l'huile) avec le sucre brun et le miel. Une fois bien homogène, ajoutez ce second mélange au premier et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez les raisins secs réhydratés et étalez la pâte dans un moule. Faites en sorte qu'elle ait l'épaisseur des barres de biscuits ou de céréales habituels. Recouvrez le moule d'un papier cuisson et enfournez pendant 15 à 20min. Plantez un cure-dent dans la pâte. La cuisson est terminée quand il ressort propre. Laissez refroidir avant de démouler et découpez en plusieurs barres de votre choix.

Ce gâteau durcit en refroidissant donc il faut bien le laisser prendre cette texture. On déguste les hermit bars en les trempant dans le thé.
Les biscuits sablés sont propices à un thé au moment du goûter et les hermit bars aux thés qu'on déguste en voyage. Pour tous les autres moments, on peut parfaitement choisir d'autres gâteaux : cake, brownies, gâteau breton etc.

 

-