dmoz Optimiser un séminaire d'entreprise - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Optimiser un séminaire d’entreprise

  • par

Les séminaires d’entreprises sont des investissements coûteux pour les sociétés aussi, l’évènement doit-il être réussi et répondre aux objectifs définis par le chef d'entreprise ou les responsables de projet. Une agence spécialisée vous apporte le fruit de son expérience. Parce que c'est son métier une agence va pourvoir apporter un réel savoir-faire qui n'existe pas au sein de l'entreprise. Son intervention va libérer du temps pour des cadres qui pourront se consacrer exclusivement à leur savoir-faire.

Expérience, réactivité, créativité.

Une agence spécialisée dans les séminaires propose des solutions professionnelles originales et surtout bien expérimentées Par souci d'efficacité, elle désigne, un seul interlocuteur, si nécessaire maitrisant plusieurs langues, unique responsable du projet de A à Z. Un entretien est planifié pour fixer le cap du séminaire, lister et préciser les principaux objectifs de l'entreprise. L'entreprise a tout intérêt à travailler avec une agence bien implantée, parce qu'elle fidélise ses partenaires, hôteliers, restaurateurs, prestataires divers… et peut ainsi faire profiter l'entreprise de formules privilégiées, qu'elle ne pourrait pas négocier elle même. La connaissance approfondie des secteurs géographiques d'accueil, permet à l'Agence de faire vivre aux participants des moments uniques qui peuvent avoir la magie de l'inattendu, bien que rien ne soit laissé au hasard.

Sur quels critères un séminaire est-il réussi, ou décevant ?

Les experts en ressources humaines répondent à cette question en mettant en avant les qualités humaines du Directeur de projet, son expérience et sa capacité à servir le but recherché, de la conception à la finalisation du programme.
L’idée maîtresse est de développer l’interactivité entre salariés et des liens de qualité, hors du cadre de l’entreprise.

Des programmes qualitatifs et personnalisés

Les propositions de séminaires doivent prioritairement être bâties en fonction de vos objectifs de management, les lieux, les challenges, les divertissements se plient à vos objectifs et non l’inverse.

l'Agence riche d’une longue expérience d’accompagnement des entreprises dans les cadre de séminaires, de conventions, de voyages d’affaires, incentive, team building… sélectionne pour vous les meilleurs cadres d'accueil et les activités adaptées aux profils de vos salariés, elle intègre des points qualitatifs originaux dans la conception de ses programmes.

Comment procéder ?

  • Rencontrez le Chef de projet de l'Agence, discutez de vos objectifs pour qu'il prenne acte de votre historique et vous conseille
  • Sur la base d'une analyse concertée, l'agence vous soumettra une offre détaillée
  • Ajustements du programme en fonction de vos appréciations avant accord définitif
  • Un engagement sans faille: avant, pendant et après le séminaire.
  • Le succès est fonction d'un directeur de projet très expérimenté, toujours présent, qui garde le cap fixé par l'entreprise.

Les propositions de séminaires sont nombreuses et très diversifiées, souvent caractérisées par le lieu géographique d'accueil, montagne, bord de mer, ville touristique… ce choix va orienter les activités de team building.
Pour exemple, voici quelques programmes de séminaires proposés par villes ou par régions dans le sud de la France.
Les planifications des déplacements, résidences hôtelières, salles de réunions, restauration, activités de détente, programmes de team building, soirées… sont fonction :
Des objectifs de l’entreprise (gratification, formation, intégration, interactivité, cohésion…)
Du nombre de participants
Du budget alloué.

-