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Pourquoi réaménager sa boutique ou son magasin ?

Avoir sa propre boutique, c’est un peu comme un rêve de gosse qui se réalise. Pouvoir vendre ses produits, voir sa boutique se remplir de clients satisfaits, que demander de mieux ? Le problème c’est que dans chaque ville, des boutiques il y en a des centaines. Alors pourquoi les clients iraient chez vous et pas chez quelqu’un d’autre ? Parce que vous vendez de bons produits ? C’est une possibilité mais des bons produits, on en trouve partout également. Il faut donc vous mettre en avant afin d’attirer les clients avec « un petit quelque chose en plus ». Et le meilleur moyen d’y parvenir est de mettre en valeur ses produits. Comment ? En effectuant un aménagement de votre boutique ou de votre magasin, tout simplement.

Mais pourquoi aménager sa boutique ?

L’aménagement d’une boutique ou l'agencement de votre magasin est une technique qui va permettre de refléter votre image de marque dans votre magasin. Concrètement, cela consiste à réorganiser l’intérieur de votre magasin afin de mettre en valeur vos produits. Votre magasin, c’est votre identité visuelle. Votre boutique doit parler à votre place. L’agencement boutique est une méthode marketing qui va vous permettre de mieux promouvoir vos produits et donc les rendre plus rentables. En effet, même en proposant des produits originaux et utiles pour tout le monde, s’ils ne sont pas mis en valeur, personne ne les remarquera.

L’aménagement d'une boutique est un domaine relativement vaste qui ne se limite pas seulement à la disposition des produits sur des étagères en hauteur afin qu’ils soient plus visibles, bien au contraire. L’agencement magasin englobe aussi bien la disposition des linéaires, que le mobilier du magasin (présentoir magasin par exemple) ou encore la décoration d’intérieur. Mais ce n’est pas tout puisque la vitrine fait également partie de l’aménagement de votre boutique.

La vitrine, élément clé de votre agencement

Beaucoup de magasins n’y prêtent pas plus d’attention que cela alors que la vitrine est un élément très important. En effet, très souvent, les gens ne rentrent pas dans un magasin car ils ne sont pas attirés par la vitrine. Et à l’inverse, la plupart des personnes qui pénètrent dans une boutique le font parce qu’elles ont été séduites par la vitrine. Ainsi, en aménageant au mieux votre vitrine, vous allez forcément attirer plus de monde dans votre magasin, ce qui n’est pas négligeable du tout.

agencement vitrine

Une belle vitrine doit pouvoir être visible depuis le trottoir où se trouve votre boutique, depuis le trottoir d’en face mais elle doit aussi être visible par les conducteurs sur la route. En d’autres termes, votre vitrine doit posséder un décor suffisamment grand pour que même les gens sur le trottoir d’en face le voient, l’éclairage doit être subtil dans le but d’attirer l’œil sans pour autant être agressif. Mais n’oubliez pas, la vitrine ne doit pas être trop chargée, il faut que les gens puissent voir tout le contenu de votre vitrine d’un simple regard.

L’agencement de magasin, il y a certaines règles à respecter

L’agencement d'une boutique ne peut pas se faire au hasard. Il y a de nombreux critères à prendre en compte. Que ce soit pour l’aménagement intérieur du magasin ou la vitrine, il est préférable de suivre certaines règles si vous ne voulez pas faire de faux pas. Pour la vitrine, par exemple, ne mettez pas plus de trois couleurs différentes, choisissez un éclairage suffisamment lumineux mais pas trop, les produits présents dans la vitrine doivent se trouver à la bonne hauteur, c’est-à-dire au niveau des yeux, enfin, pensez à renouveler votre vitrine environ tous les quinze jours ou tous les mois. L’agencement quant à lui nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres : choix du mobilier d’agencement, de la disposition des meubles dans le magasin pour optimiser le parcours client, rentabilisation de la surface de vente comme des agencements muraux.

En ce qui concerne l’intérieur du magasin, pour son agencement, il convient d’opter pour le bon mobilier. Ce mobilier doit rester en adéquation avec le décor de votre vitrine afin de ne pas embrouiller vos clients. Le magasin en lui-même doit être spacieux, aéré, les produits doivent se trouver sur des présentoirs, sur du mobilier PLV… Pensez à bien espacer les allées pour que vos clients puissent marcher dans le magasin sans difficultés. L’aménagement boutique et magasin s’avère donc très important surtout lorsque l’on veut attirer plus de clients. Les commerçants qui ne maîtrisent pas les techniques d’agencement magasin préfèrent souvent faire appel à un agenceur.

Pour un agencement parfait, faites confiance à des professionnels

Les Ateliers Complémentaires (ou LAC) sont un bureau d’étude mais pas seulement puisqu’il s’agit aussi d’un fabricant qui vous propose tout le nécessaire pour réaliser l’aménagement de votre boutique ou de votre magasin, peu importe son activité (optique, cycles et motos, fleuristeries, pharmacies, prêt-à-porter…). Grâce au mobilier PLV, aux présentoirs magasin, aux impressions et imprimantes dernière génération… Vous allez pouvoir réaliser un agencement boutique parfait. Il vous suffit de suivre les règles expliquées plus haut et de choisir le bon mobilier en faisant appel, par exemple, à LAC.

Cela représente peut-être un certain investissement financier pour vous mais dites-vous qu’en faisant un aménagement de votre boutique, vous rentabiliserez très vite l’argent que vous avez investi dans ce matériel. Dans tous les cas, l’aménagement de sa boutique est un élément très important dans une campagne marketing. Même si vous commercialisez des produits de qualité, s’ils ne sont pas mis en valeur, personne ne viendra vous les acheter ou alors très peu de monde. Bien sûr, vous allez aussi devoir faire la promotion de votre boutique sur les réseaux sociaux ou en distribuant des “flyers” par exemple mais votre campagne marketing passe aussi par l’agencement de votre magasin et de votre vitrine. Si vous négligez ce détail, vous vous fermerez beaucoup de portes, ce qui serait vraiment dommage et surtout néfaste pour votre commerce.

Alors si vous avez l’impression que les clients se dirigent dans les boutiques de vos concurrents, peut-être que c’est parce que votre magasin est mal agencé. Si c’est le cas, entamez un réaménagement en profondeur, de l’intérieur du magasin à la vitrine. N’oubliez aucune détail et vous verrez à quel point les changements seront flagrants.

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