dmoz Quelles sont les techniques permettant d’optimiser la rémunération du dirigeant ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelles sont les techniques permettant d’optimiser la rémunération du dirigeant ?

Tout d’abord, il faut analyser le souhait du dirigeant, ceci passe par un audit de rémunération et protection sociale, autrement appelé audit socio-patrimonial. Cet audit se concrétise par un certain nombre d’objectifs, on peut résumer ces objectifs grâce aux quatre chiffres clés de la rémunération du dirigeant.

Lorsque que l’on crée une entreprise, les fonds apportés sont généralement faibles sauf exceptions ( business angels…), ainsi, la première volonté du dirigeant peut être de réaliser un maximum d’économies au niveau de sa rémunération, bien souvent, les chefs d’entreprise débutant leur activité ne s’octroie pas de rémunération tant que l’entreprise ne génère pas d’excédents financiers.

Différentes techniques d'optimisation de la rémunération du dirigeant existent afin de réduire le coût pour l’entreprise, premièrement, le choix du statut juridique de l’entreprise aura un impact conséquent sur le coût, en effet, un statut de gérant majoritaire s’avère moins couteux qu’un statut de salarié à revenu disponible équivalent. Deuxièmement, des dispositifs tels que l’épargne salariale (PEE/PERCO), le crédit d’impôt compétitivité, viendront minimiser l’impact social et fiscal. Troisièmement, certainement le plus radical, il s’agit de délocaliser son entreprise, à titre d’exemple, le taux de charges sociales au Royaume-Uni est trois fois moins important qu’en France, cerise sur le gâteau, l’impôt sur les sociétés y est moins élevé aussi.

La deuxième volonté du dirigeant peut être d’augmenter sa rémunération directe ou immédiate, pour ce faire, encore une fois, le statut juridique aura un impact non négligeable, par ailleurs, si le dirigeant choisit une structure de type Société à Responsabilité Limitée, il pourra dès lors réaliser des arbitrages cohérents afin de privilégier le versement de dividendes ou de primes plutôt que de mettre les bénéfices en réserve. D’autres montages spécifiques permettent d’augmenter la rémunération immédiate, il s'agit notamment de la rémunération du gérant d’une SCI ou bien de la rémunération du compte courant d’associé.

Une fois que la rémunération immédiate n’est plus réellement privilégiée par le dirigeant, il peut dès lors augmenter sa rémunération différée. La rémunération différée permet d’augmenter les droits pour la retraite et pour la prévoyance, c'est un réel enjeu pour le dirigeant qui dans bien des cas se retrouvera avec une faible retraite à cause, d’une part, de faibles droits acquis au titre du régime de retraite des indépendants (pension de retraite estimée à environ 40% de la rémunération moyenne), et d’autre part, de par son souhait de privilégier des investissements immobilier ou des projets personnels conséquents ( acquisition de biens de loisirs, études des enfants). Pour préparer sa retraite, le chef d’entreprise pourra faire appel à des dispositifs variés de type assurantiel ou bancaire pris en charge par l’entreprise. Il s’agit des dispositifs d’épargne salariale, des dispositifs collectifs de retraite de type Art 83, 82, 39 et 62. Cependant, le chef d’entreprise peut aussi faire appel de manière personnel à des dispositifs de type Plan Epargne Retraite Populaire qui lui permettront de réduire son imposition immédiate (cotisations déductibles du revenu global imposable) tout en se constituant une retraite future. Pour ce qui est de la prévoyance, il est important d’en tenir compte dans la stratégie du dirigeant surtout quand celui-ci à des charges personnelles conséquentes (enfants jeunes, conjoint(e) démuni(e) )

Ces différents dispositifs listés de manière non exhaustive sont bien souvent accompagnés de réductions fiscales et sociales, il est donc primordial pour le dirigeant de les intégrer dans ses stratégies patrimoniales.

http://www.expert-remuneration.com

-