dmoz La réhabilitation sans tranchée en Martinique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La réhabilitation sans tranchée en Martinique

Qu’est-ce que la réhabilitation sans tranchée en Martinique ?

La réhabilitation sans tranchée consiste à rétablir un ouvrage dégradé dans ses fonctions d’origine ou dans certains cas à améliorer un ouvrage pour une durée déterminée, en adéquation avec son environnement physique et l’évolution des besoins et des conditions normales d’usage. En référence aux normes européennes et françaises homologuées, la réhabilitation sans tranchée est définie comme étant « toutes les mesures entreprises pour restaurer ou améliorer les performances d’un réseau d’assainissement existant ». L’objectif étant de préserver l’environnement et le cadre de vie urbain en réduisant les nuisances des chantiers, renforcer la sécurité des travailleurs et des usagers de la voirie, améliorer la rapidité et la discrétion des travaux, augmenter la qualité des ouvrages qui ont été réalisés avec les techniques traditionnelles et surtout réduire les coûts sociaux réels des chantiers.

Mais qu’est-ce que le chemisage polymérisé en place ?

La technique est relativement simple grâce à un bathyscaphe plus couramment appeler escargot de réversion, une gaine ou chemise souple est préalablement imprégnée de résine époxydique est retournée à l’intérieur de l’ancienne canalisation. L’ensemble est mis sous pression avec un compresseur afin de plaquer la gaine encore souple contre les parois de l’ancienne canalisation. Ensuite, de la vapeur d’eau à 60°C est introduite dans la gaine afin d’accélérer le durcissement de la résine époxydique. Pour au final avoir un nouveau tuyau rigide à l’intérieur de l’ancienne canalisation. Cette solution a l’avantage d’être en totale adéquation avec la réalité du réseau d’assainissement de la Martinique, sa rapidité de mise en œuvre et son cout réduit lui confère des avantages non négligeables.

Enfin du sans tranchée en Martinique

Cette technique n’avait jamais été pratiquée en Martinique. L’entreprise ASSINEA est la première entreprise à avoir effectué une réhabilitation sans tranchée utilisant le chemisage continu polymérisé en place, une méthode dite « douce ». La difficulté était d’adapter les outils et les méthodes aux températures et surtout à la configuration du réseau de la Martinique.

En quoi le chemisage polymérisé en place me concerne ?

Imaginez que vous ayez une canalisation d'eaux usée ou pluviales cassée juste sous votre maison. La solution classique serait de casser la dalle de votre salon pour descendre réparer la canalisation, avec tous les désagréments que cela entraine: émanation de poussières, beaucoup de bruits, l'évacuation de déblai, l'obligation de vous loger ailleurs, mise en danger des fondations de votre maison… Avec le chemisage polymérisé en place, les réparations peuvent se faire sous vos pieds pendant que vous regardez la TV confortablement assis dans votre salon. Alors, gestionnaires ou concessionnaires de réseaux publics, collectivités, syndicats des communes, syndic de copropriétés, faite un tour sur le site : http://www.assinea.fr ainsi vous pourrez savoir si cette technique peut répondre aux dysfonctionnements que vous rencontrez sur votre réseau d'assainissement.

 

 

 

-