dmoz Le port des lentilles de couleurs dans le collimateur de l'union européenne - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le port des lentilles de couleurs dans le collimateur de l’union européenne

L'union européenne entend adopter une position ferme en matière de règlementation du port des lentilles de couleurs ou lentilles cosmétiques afin de permettre à leur détenteurs d'éviter certains désagréments causés à l'oeil, suite à une totale méconnaissance des règles d'hygiènes de base à observer lorsque l'on désire porter des lentilles de couleur.

Cela prendra certes un certain temps avant l'entrée en vigueur de la loi et son adoption définitive, mais si certains montrent du doigt les dangers que peuvent représenter le port des lentilles fantaisie il convient de rappeler aux consommateurs qu'ils doivent être vigilent lorsqu'il décident de porter de tels supports sur leur yeux.

Si certains pays dont les Etats-Unis, le Canada ont règlementé le port des lentilles cosmétiques afin de préserver la santé oculaire de leur détenteurs, l'union européenne déplore le faible encadrement du circuit de distribution des ces petits accessoires qui font un véritable tabac dans nos sociétés occidentales. Les opticiens sont les seuls autorisés à revendre des lentilles cosmétiques, pour permettre aux utilisateurs de leur apporter un conseil de qualité et de prévention, suite au retour de certaines personnes qui ont eu les yeux infectés, irrités et parfois ont failli perdre leur vision. Cela est simplement dû au fait que certaines personnes ne prennent aucun soin et ne pensent aucunement à se renseigner sur la façon de porter des lentilles. C'est avant tout dans un but de prévention que l'union européenne entend encadrer la distribution des lentilles couleur.

Voici un petit rappel des règles de base d'hygiène à respecter pour toute personne désireuse de prendre soin de ses yeux, cela s'applique aussi pour les lentilles correctrices :

Les lentilles ne doivent pas être protées plus de 12 heures consécutives
Ne jamais dormir avec ses lentilles sur les yeux
Ne jamais prêter ses lentilles, elles sont très personnelles
Les lentilles possèdent une durée d'utilisation limitée dans le temps, il faut donc respecter cette durée d'utilisation maximale
Lorsque les lentilles ne sont pas utilisées, les placer dans un support hermétique avec une solution lavante neutre
Se laver les mains avant de déposer ses lentilles sur les yeux
Ne jamais porter de lentilles si l'oeil est souillé ou présente une quelconque affection
Faire un essai préalable de port sur une période de temps limitée (quelques heures) afin de s'assurer que votre oeil supporte les lentilles

Si vous respectez ces quelques règles de base, vous ne rencontrerez aucun problème avec vos lentilles de couleur, il s'agit juste de bien éduquer les futurs détenteurs de lentilles, car certains vendeurs peu scrupuleux ne renseignent aucunement leur acquéreurs sur la façon d'utiliser ces supports et, de ce fait, suite à plusieurs retours de certaines personnes et à la mobilisation des ophtalmologistes et opticiens pour tirer la sonnette d'alarme, l'union européenne entend encadrer la vente des lentilles de couleur.

Certains opticiens ont déjà anticipé cette future législation comme ce site internet de vente de lentilles de couleur, opticea.com afin de proposer un service de qualité, respectueux du consommateur et visant à l'éduquer sur la façon dont doivent être utilisées les lentilles.

Les consommateurs, sont les seuls responsables de leur santé, et, même si l'encadrement de la vente des sera encadré, nous pensons toutefois que, comme souvent et dans bien des domaines différents, la première personne responsable de ses futurs problèmes est souvent elle même ! Il suffit bien souvent de disposer de quelques petits conseils de base ou de se renseigner un minium sur l'utilisation de certains produits ou services pour s'assurer d'une totale tranquillité et éviter bien des désagréments.

-