Qu’est-ce qu’un espace de coworking?

Depuis quelques années, le coworking est une idéologie de travail qui prend de plus en plus d’ampleur. Elle permet aux travailleurs indépendants de se retrouver en un lieu pour travailler. Ces lieux sont spécialement aménagés offrant plusieurs possibilités de location. Afin d’en savoir plus sur ce concept, découvrez ce qu’est le coworking.

Coworking : qu’est-ce que c’est ?

L’expression coworking signifie littéralement « travail en équipe ». Même si cela ne l’est pas réellement, c’est en effet l’esprit du coworking. C’est un concept de travail créé par les Allemands, mais qui a été révélé par les Américains. L’idée derrière ce concept est de fournir un emplacement où les travailleurs peuvent se retrouver à l’instar d’une entreprise. Par ailleurs, contrairement aux entreprises, les « coworkers » peuvent ne pas se connaître et ne pratiquent probablement pas les mêmes activités.

Si travailler chez soi peut être contre-productif, un espace de coworking permettra à chacun de profiter de la présence de l’autre. À l’exemple de l’espace Coworking québec, ce genre de cadre permet une socialisation entre les différents travailleurs. Au Québec par exemple, Méribec propose un cadre idéal pour tout travailleur en quête de flexibilité. Selon vos besoins, vous pourrez louer des Cubes (ce sont des bureaux) offrant un réel confort. En effet, ce travail collaboratif a été facilité par l’expansion des nouvelles technologies. En gros, les espaces de coworking sont un type de bureaux partagés qui ne sont rien d’autre que des alternatives pour les autoentrepreneurs.

Pourquoi opter pour ce mode de travail ?

À la base, les espaces de coworking ont été créés comme un palliatif pour les travailleurs indépendants. Il n’est pas toujours aisé de travailler depuis chez soi : la distraction peut être grande. Ces types de bureaux à partager offrent un cadre idéal pour se concentrer afin d’être plus efficace.

Par ailleurs, les coworking space ne sont plus seulement fréquentés par des travailleurs indépendants. Ils sont désormais fréquentés par des entreprises qui y ont trouvé un palliatif à la location de bureaux personnels onéreux. En effet, les travailleurs ont tout à y gagner en optant pour ce mode de travail. Dans un premier temps, la fréquentation de ces espaces de travail vous permet de profiter d’une communauté mixte. Les travailleurs exerçant différentes activités, vous pourrez profiter d’une communauté professionnelle solide.

Ainsi, chaque travailleur profite pour optimiser individuellement son portefeuille d’adresse. Des relations d’affaires peuvent naître dans ce genre de milieux où tout le monde peut se rencontrer.

Les avantages d’un coworking space

Le premier avantage de ce genre d’espace réside dans son coût. En effet, si vous devez payer seul un espace de coworking, cela vous reviendra trop cher. Ce coût est partagé entre les différents travailleurs ce qui fera que vous paierez une somme presque insignifiante.

Une fois que la communauté naît, vous pourrez partager différents outils dans le sens de ce mode de travail. Il s’agit des outils collaboratifs qui vous font gagner du temps. L’autre avantage réside dans le confort qu’on tire de ces espaces. En effet, il existe différentes modalités de locations qui vous permettent de profiter d’un confort optimal à l’instar des différentes infrastructures. Il s’agit entre autres des commodités comme internet, les bureaux individuels ou collectifs, les salles de réunion et autres.

Sidebar