Avantages et inconvénients de l’épilation à lumière pulsée

Les caractéristiques de la technologie IPL (Intense Pulsed Light) confèrent à l’épilation permanente, en l’occurrence la photo épilation, des avantages significatifs par rapport aux autres techniques, mais aussi quelques inconvénients qui ne sont toutefois pas exclusifs à l’IPL.

Quels sont les avantages de l’épilation à lumière pulsée?

Cette méthode permet d’utiliser différentes longueurs d’onde, ce qui offre une grande polyvalence par rapport aux caractéristiques de chaque personne :

– Elle facilite la personnalisation du traitement dépilatoire : après avoir effectué une étude des propriétés de la peau et du poil de la patiente, l’appareil IPL s’adapte aux caractéristiques obtenues de la personne.

– Davantage de types de poils peuvent être traités avec un seul appareil : les appareils IPL ont les mêmes performances que différents types de lasers dont chacun a des indications spécifiques. Un comparatif d’épilateurs vous est proposé sur https://www.epilateur-lumierepulsee.fr/.

– Cette méthode agit aussi bien sur les poils fins que sur ceux plus grossiers.

– Elle peut éliminer les poils moins colorés : cependant, elle n’est pas efficace sur les poils très blonds et roux. Bien entendu, elle n’élimine pas les poils gris car ces derniers sont dépourvus de mélanine. La méthode est plus efficace lorsque les poils sont foncés et que la peau est claire.

– Chaque projection de lumière couvre une surface de 5 cm2 : le laser concentre par contre la lumière du tir sur un point. Grâce à l’IPL, une plus grande quantité de poils peut être éliminée à chaque projection de lumière, ce qui réduit considérablement la durée de chaque séance.

– Elle peut traiter de grandes surfaces de peau : cela en fait une technique particulièrement adaptée aux hommes, qui, en plus d’avoir une plus grande densité de poils, couvrent de plus grandes surfaces.

– C’est une technique indolore : l’épilation à lumière pulsée ne provoque pas de douleur. Seulement une légère sensation de chaleur sur la peau et l’équivalent d’une légère piqûre à chaque projection. Cette caractéristique rend cette technique très adaptée au traitement des zones les plus sensibles de la peau comme le visage, les aisselles, l’aine, les fesses, l’intérieur des jambes, cuisses et poitrine.

– Les effets indésirables sont minimes : juste un rougissement de la peau avec une légère sensation de chaleur qui disparaît en quelques heures. De temps en temps, de petites taches peuvent apparaître sur la peau.

Quels sont les Inconvénients de l’épilation à lumière pulsée ?

Malgré ses nombreux avantages, la méthode présente également certaines limites et certains inconvénients:

– Elle ne doit pas être utilisée sur une peau foncée ou bronzée.

– Elle n’est pas efficace sur tous les types de poils. Elle n’élimine pas les poils gris, très blonds ou les poils roux.

– Elle est moins précise que la méthode au laser.

– Une ou deux séances d’entretien par an sont nécessaires.

– Elle doit être manipulée par des personnes expérimentées pour fournir les meilleurs résultats.

Quelle différence entre l’épilation au laser et celle à lumière pulsée ?

La différence fondamentale entre ces deux méthodes est le type de lumière utilisée. L’épilation à lumière pulsée consiste en une source de lumière pulsée à large bande tandis que celle au laser est une source de lumière cohérente monochromatique. Les deux méthodes d’épilation à domicile ciblent la mélanine dans le follicule pileux et des résultats permanents peuvent être attendus des deux traitements d’épilation.

Le traitement professionnel d’épilation au laser fonctionne de manière plus sélective, en permettant de concentrer une grande quantité d’énergie sur le follicule pileux plutôt que sur la peau environnante. L’énergie, la fréquence et la couleur des poils sont des facteurs déterminants de l’efficacité du traitement de photo épilation, tandis que la source de lumière, qu’il s’agisse d’épilation au laser ou de tirs de lumière pulsée, joue un rôle moins important

Sidebar