Lorsque vous mettez à la location un logement, il est indispensable de réaliser un état des lieux lorsque les locataires s'installent dans ce dernier. En effet, cela vous permettra de réaliser plus facilement l'état des lieux de sortie grâce auquel vous pourrez estimer si la caution doit être remise dans son intégralité ou en partie. Toutefois, pour que l'état des lieux soit valable, il doit comporter un certain nombre d'informations. On note également qu'il peut être intéressant de choisir le même document pour l'entrée et la sortie des locataires, cela vous permettra de comparer plus facilement les points qui sont peut-être différents. Il est indispensable de faire apparaître le moindre défaut de l'appartement sur l'état des lieux d'entrée afin de ne pas incriminer les locataires lors de l'état des lieux de sortie.
Un état des lieux d’entrée qui doit être le plus précis possible
Sur l'état des lieux d'entrée, on trouve de nombreuses informations qui doivent figurer dans tous les cas. Par exemple, il faut indiquer s'il s'agit d'un état des lieux d'entrée ou de sortie ainsi que la date à laquelle cet état des lieux a été réalisé. La localisation du logement doit être précisée et le numéro d'appartement doit être indiqué sur le document de l'état des lieux. Le bailleur comme le locataire doivent être indiqués de façon précise sur ce document. Selon si le propriétaire est un particulier ou une entreprise, son domicile ou son siège social doit être indiqué sur ce document. Il est indispensable de faire figurer un maximum d'informations sur l'état des lieux. Il existe des documents types sur Internet qui peuvent être téléchargés et imprimés afin de faciliter l'état des lieux de sortie comme celui d'entrée.
Un état des lieux de sortie qui peut être sujet à débat
Lors de la sortie du locataire, il est impératif de réaliser un état des lieux. Cela permettra au propriétaire de vérifier si les locaux ont été détériorés et si la caution peut être remise dans son intégralité ou non. Sur cet état des lieux, il est nécessaire de faire figurer l'adresse du nouveau domicile du locataire, la date de réalisation de l'état des lieux ainsi que les changements au sein du logement. C'est pour cette raison qu'il est idéal d'utiliser le même document type pour l'état des lieux d'entrée et de sortie. Cela permet de faire une comparaison beaucoup plus simplement. Un état des lieux de sortie peut parfois être sujet à débat, c'est pour cette raison qu'il est indispensable de conserver l'état des lieux d'entrée afin de pouvoir comparer les deux lors de la visite d’état des lieux. L'état des lieux d'entrée étant signé par le locataire comme par le propriétaire, il n'est pas possible de le contester lors de l'état des lieux de sortie.
Lors de l'état des lieux d'entrée comme de sortie, il ne faut pas oublier de réaliser un relevé des compteurs d'eau et d'électricité. Cela permettra de pouvoir faire une mise à niveau du règlement des charges dans le cas où le locataire ne serait pas resté dans le logement durant un an par exemple.