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Psychologie entrepreneuriale : réussir sa création de startup

Créer son entreprise est un pari risqué mais définitivement motivant.

Risqué car 50% des entreprises ne survivent pas au-delà de 5 ans selon les chiffres de l'INSEE. Motivant car c'est vous qui pilotez ! La psychologie du fondateur est au cœur de la réussite de la création de son entreprise ou de sa startup : la motivation, la confiance en soi, la tolérance au stress, la proactivité sont les traits et les qualités les plus reliés au succès d'une entreprise !

Ces 4 facteurs sont une ressource pour l'entrepreneur ! Ce dernier évolue dans un environnement incertain, stressant avec des difficultés au quotidien ! Il doit donc croire en lui et en son projet pour continuer d'avancer dans l'incertitude et face aux difficultés ! Il doit être capable de gérer son stress pour ne pas se laisser déborder et épuiser car sans énergie il est difficile de tenir sur la durée ! Enfin, la motivation est le carburant qui permet entrepreneur de persévérer face aux difficultés et l'absence de revenu les premiers mois !

Ceci n'est qu'un aperçu des facteurs psychologiques impliqués dans la création d'entreprise ! Il existe même une science qui s'intéresse à leur étude : c'est la psychologie entrepreneuriale ! Elle cherche à identifier avec une méthodologie scientifique et rigoureuse les facteurs psychologiques et sociaux les plus fortement reliés à la réussite d'une startup !

Trouver une idée d'entreprise

Mais avant de créer sa boîte, il faut évidemment trouver une idée d'entreprise, une bonne idée de business à monter !

Je distingue deux étapes dans ce processus :

  1. Trouver des idées d'entreprises potentielles
  2. Filtrer les idées pour ne garder que les bonnes et identifier la meilleure

La première étape est évidemment créative : il ne faut pas se limiter et noter toutes les idées qui nous viennent, même celles qui ne semblent pas terrible.

Une idée de business c'est un problème à résoudre ! Dans la première étape, vous listez tous les problèmes que vous rencontrez ! Alors que dans la deuxième étape vous vous demanderez si d'autres personnes ont ces problèmes et s'ils sont suffisamment dérangeants pour que les gens soient prêts à payer pour votre solution !

Il n'y a pas d'idée parfaite, il y a des idées meilleures que d'autres, mais c'est surtout l'exécution qui compte ! L'exécution c'est comment vous transformer votre idée en un business qui marche ! Si vous avez une excellente idée mais que votre exécution est mauvaise, votre entreprise ne décollera pas ! Mais avec une idée moyenne ou déjà utilisée, si votre exécution est excellente, votre entreprise aura toutes ses chances ! La qualité d'une bonne idée ne réside donc pas uniquement dans la solution que vous apportez, mais également sur comment vous apportez cette solution au client !

Auteur

Je suis Joran FARNIER, psychologue et formateur, j'accompagne les entrepreneurs et startups sur les qualités psychologiques importantes dans la réussite d'une entreprise.

Depuis toujours, je suis passionné par l'entrepreneuriat et l'innovation. Ma formation en psychologie m'a amené à prendre conscience de l'importance de l'état d'esprit et des compétences dans la réussite entrepreneuriale ! Même si l'écosystème de la création d'entreprise a conscience de cette importance, il n'existe peu d'outil, de formation ou de coaching basé essentiellement sur une approche psychologique de l'entreprise !

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