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Un livre blanc pour mon entreprise : conseils et astuces

Et si le livre devenait un outil de communication incontournable pour les entreprises ? À l’heure du tout numérique, malgré la palanquée de moyens et de supports de communication, il n’est pas forcément évident de se démarquer et de faire connaître sa marque ou sa société. Ainsi, le livre peut pallier efficacement ce manque de visibilité. Il peut recouvrir plusieurs formes et servir plusieurs buts. Livre d’histoire d’entreprise, livre de présentation ou encore livre blanc. Le livre blanc apparait comme un outil de développement commercial très intéressant. Encore faut-il l’utiliser intelligemment. Voici quelques conseils pour un livre blanc efficace.

Le livre blanc en quelques lignes

Avant toute chose, il convient de définir rapidement le livre blanc. En quoi cela consiste-t-il ? Le livre blanc doit être une source d'information. Ce n'est pas un site web, ni une plaquette publicitaire. il se doit de regrouper des informations pertinentes et ce de façon subjective sur un sujet donné. Ainsi, le thème dépendra de votre champ de compétence. Attention à ne pas écrire un livre blanc sur un sujet pour lequel vous ne disposez d'aucune légitimité. À la base, le livre blanc est un outil de communication politique ou associatif. Il permet de dresser un état des lieux qui impacte sur les décisions de l'auteur du livre. Aujourd'hui, le livre blanc recouvre de nouveaux enjeux. Il devient un outil clé dans le monde de l'entreprise.

Pourquoi écrire un livre blanc ?

L'intérêt d'un livre blanc est divers et transverse. En effet, au travers de l'objet livre émergent plusieurs champs de compétence présents dans l'entreprise : communication et marketing bien sûr mais également relations publiques, référencement et expertise.

Ainsi, le livre blanc présente bien des avantages notamment par rapport à un article de blog ou à une simple plaquette. Tout d'abord, il place l'auteur dans une position d'expert de son domaine ce qui apporte automatiquement de la légitimité à son entreprise. Le livre blanc agit alors comme un moyen efficace de réassurance. Il permet aussi un référencement rapide et efficace. En effet, le livre peut être diffusé sur les plus grandes plateformes de vente de livres qui sont forcément très bien référencés. Ainsi, pour certaines recherches clés des internautes, votre livre est d'office en première position. Le livre blanc est également un bon moyen de prospecter clients et partenaires, sans cesse à la recherche d'informations pertinentes, mais las de toujours recevoir les mêmes plaquettes publicitaires. En effet, le livre permet une interactivité avec le lecteur notamment le livre numérique.

Comment écrire un livre blanc ?

Pour un livre blanc efficace, il vous faut bien sûr un contenu percutant et pertinent. Il est préférable de partir de postulats objectifs quitte à réserver une lecture plus personnelle pour un autre livre ou en guise de conclusion. Une fois que votre livre est rédigé. Il vous faut l'imprimer et pourquoi le diffuser. Pour cela , pensez aux services d'auto-édition qui pourront vous proposer plusieurs solutions. Il vaut mieux publier votre livre sous deux formats , papier et numérique. En effet, si le papier garde ses lettres de noblesse, le numérique permet beaucoup plus de choses. Ainsi, n'hésitez pas à intégrer des vidéos, des playlists, des applis… Tout est bon pour rendre votre discours plus interactif tout en le laissant linéaire. C'est effectivement là que se situe la grande force du livre numérique. Contrairement à un site web où l'utilisateur peut dévier du message initial, le le livre numérique renvoie un discours linéaire. Ainsi, on est sûr que le lecteur repartira avec le message prévu.

 

 

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