dmoz La protéinurie : que signifie les protéines dans les urines pendant la grossesse? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La protéinurie : que signifie les protéines dans les urines pendant la grossesse?

Avoir de petites quantités de protéines dans les urines est fréquent pendant la grossesse. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons. Cela signifie probablement et simplement que vos reins fonctionnent plus difficilement maintenant que vous êtes enceinte.

Cela pourrait également signifier que votre organisme combat une infection mineure. Votre sage-femme peut envoyer un échantillon de votre urine à l'hôpital pour vérifier que vous n’avez pas une infection des voies urinaires (IVU). Si vous avez une infection urinaire, votre médecin vous prescrira un antibiotique qui est sûr de prendre pendant la grossesse.

Le test de protéines dans les urines (protéinurie) est un test de routine que votre sage-femme fera à chaque rendez-vous prénatal.

Votre sage-femme va ajouter vos niveaux de protéinurie à vos notes de maternité. Le plus bas est marqué comme un niveau de trace, et dès que le niveau est plus élevé, il est marqué comme un ou plusieurs avantages. Demandez à votre sage-femme de vous expliquer le résultat si vous n'êtes pas sûr de ce que cela pourrait signifier pour vous.

Selon les niveaux de protéinurie, votre sage-femme peut les prélever de nouveau à votre prochain rendez-vous prénatals. Elle va vérifier à nouveau pour voir s'il y a encore des protéines présentes, et si le montant a augmenté.

Votre sage-femme sera particulièrement vigilante sur la protéine dans l'urine si vous êtes dans la seconde moitié de votre grossesse. A ce stade, il peut être un signe que vous êtes en développement d’une pré-éclampsie, une condition potentiellement grave.

La protéinurie un potentiel signe de pré-éclampsie

La pré-éclampsie peut augmenter votre pression sanguine et affecter la façon dont vos reins filtrent le sang. Les protéines qui restent s’évacuent de votre sang par votre urine, ce qui provoque une protéinurie.

Si votre échantillon d'urine contient des niveaux élevés de protéines, et que votre tension artérielle est élevée, votre sage-femme peut prendre un échantillon de sang. Cela va permettre de vérifier votre numération sanguine, la coagulation, la fonction rénale et hépatique.

Si votre sage-femme est préoccupée par votre taux de protéinurie, ou par d'autres symptômes que vous avez, elle peut vous envoyer directement à votre unité de maternité locale pour plus de tests. Vous devriez obtenir les résultats dans les quatre heures. Si la protéinurie se trouve être à des niveaux sûrs, vous serez en mesure de rentrer à la maison. Mais s'il y a encore des préoccupations, vous aurez besoin de rester pour une surveillance accrue.

Gardez un œil sur les autres symptômes de la pré-éclampsie à partir de la mi-grossesse, y compris:

  • Troubles de la vue, tels que le flou ou les clignotements.
  • Le gonflement soudain de vos mains, les pieds ou le visage.
  • Les maux de tête sévères qui ne disparaissent pas après la prise de paracétamol, avec des vomissements.
  • Une mauvaise douleur juste en dessous de vos côtes, ou les brûlures d'estomac qui est pas soulagée par des antiacides.
  • Sensation de malaise général.

Ces symptômes peuvent apparaître rapidement. Appelez votre médecin ou sage-femme immédiatement si vous remarquez l'un d'eux. Cela est particulièrement le cas à partir de 27 semaines de grossesse, ou dans les premières semaines après l'accouchement.

-