Assurance emprunteur: diminuez les frais par deux - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Assurance emprunteur: diminuez les frais par deux

Achats immobiliers et prêts à la consommation coûtent des fortunes aux contribuables, surtout quand il doit passer par une assurance emprunteur, aussi appelée assurance crédit. Aujourd’hui encore, moins d’un Français sur deux a entendu parler de l’assurance emprunteur, assurance crédit. Une raison pourtant simple à expliquer : l’apparition de cette assurance sur le marché n’a été véritablement lancée qu’en 2010 et les campagnes publicitaires à ce sujet restent encore trop discrètes, laissant des prix pouvant aller du simple au double.

Assurance emprunteur – Un enjeu économique

Si vous faites partie des Français n’ayant jamais entendu parler des assurances emprunteurs, sachez qu’il n’est peut-être pas trop tard pour en profitez. L’assurance emprunteur existe en tant que garantie pour les banques. Lorsqu’un agent achète un bien immobilier, ou fait un prêt à la consommation, l’institut de crédit (banque) a souvent peur de ne jamais revoir le montant prêté revenir dans ses comptes. L’institut de crédit demande alors à ce que l’emprunteur souscrive à une assurance crédit, garantissant le remboursement de l’emprunt par l’assurance si l’assuré devait connaître une phase de chômage, une maladie grave, ou, dans le pire des cas, ne plus être de ce monde.

Garanties emprunteur – Une assurance pour sa famille avant tout

Toutes les garanties emprunteurs ont un point en commun au niveau immobilier : en cas de décès de l’emprunteur, l’emprunt est remboursé directement par l’assurance à la banque et le bien immobilier pourra alors être légué aux héritiers. Aussi tragique cela puisse-t-il paraitre, l’assurance emprunteur assure ainsi un certain confort à la famille et ne la met pas dans la difficulté de devoir revendre le bien immobilier ou de s’endetter du crédit du parent.

Il existe bien évidemment d’autres garanties emprunteur. Celles-ci dépendent du contrat signé et du niveau de garantie souhaité par l’emprunteur. On compte 4 grandes familles de garanties emprunteurs, qui se ressemblent plus ou moins mais laisse des interprétations différentes en cas de problèmes :

La garantie en cas de perte totale et irréversible d’autonomie – PTIA :

Généralement toujours inclues, l’emprunt est dans la plus part des cas directement remboursé par l’assurance emprunteur. La situation de l’assuré est critique mais assure un non endettement de ces héritiers.

Invalidité permanente totale – IPT :

Il existe deux cas de figure pour cette garantie. Soit elle est jugé comme irréversible comme une PTIA, auquel cas l’assuré se voit remboursé son emprunt, soit elle est jugé comme « réversible » (notamment via les progrès de la médecine), et l’assurance emprunteur rembourse alors seulement les mensualités durant l’IPT, jusqu’à ce que l’assuré se porte mieux.

Invalidité permanente partielle – IPP :

Il s’agit d’une assurance IPT plus souple puisqu’un assuré sera considéré en IPP s’il est paralysé entre 33 et 66% (IPT > 66%).

Incapacité temporaire et totale de travail – ITT :

Soutient l’assuré qui se trouve en période de chômage en lui proposant de rembourser ses mensualités en cours voire la totalité du montant en cas de chômage grave et durable.

Les garanties varient donc d’un assureur à un autre. Certains assureurs sont plus souples que d’autres, cela induisant des mensualités plus élevées tout au long du remboursement du crédit. Même si une perte d’invalidité est imprévisible, certains facteurs peuvent être pris en compte comme les métiers (policiers, gendarmes, artistes du cirque), les sports pratiqués (rugby, catch, football américain) ou encore les maladies de vos parents.

Assurez-vous donc au maximum et couvrez vos enfants afin de ne pas les laisser endetté en cas de problème.

-