dmoz Un ancien savoir est de retour… qu’est-ce que le chamanisme? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un ancien savoir est de retour… qu’est-ce que le chamanisme?

Mais qu’est-ce que le chamanisme?

Si on ne peut le décrire véritablement avec des mots, on peut dire qu’il s’agit d’un mode d’être qui privilégie une relation harmonieuse avec la nature et tout ce qui fait partie de la nature. La vision chamaniste amène une attitude respectueuse des éléments naturels : terre, ciel, pierres, arbres, plantes, animaux, étoiles, etc. … Cette même manière d’être s’établit dans la relation avec les esprits et le monde subtil.

Il s’agit de maintenir une harmonie entre l’homme, le monde naturel et le sacré.

Le chamanisme n’est pas une religion ni une philosophie. C’est une expérience personnelle, intime avec l’univers, ses forces et la conscience. Conscient que nous sommes des êtres naturels, donc faisant partie de cette même nature, cela amène à comprendre que si l’on agresse la nature, c’est soi même que l’on agresse. Il ne s’agit pas d’imposer ses aberrations humaines à la nature donc à la vie, mais plutôt d’être en symbiose avec elle.

Il ne peut donc en aucun cas être une hiérarchie, un dogme imposer à autrui.

Il n'y a aucune formation possible qui existe pour devenir chaman !

Devenir Chaman, ne s'apprend évidement pas dans les livres.

Devenir chaman est le résultat d'un long processus d'initiations et de transformations successives.

Traditionnellement on dit aussi que le chaman est choisi par les esprits, puis guidé et enseigné par les esprits. C'est vrai ! les esprits, l'intuition, chaque événement de la vie … enseignent autant que le maître ou la tradition. À condition de savoir écouter et voir, de savoir apprendre de ces erreurs, de les reconnaître humblement, de se relever toujours. Et surtout à condition de savoir déjouer le piège qui consiste à se croire investi d'une mission et à se croire tout puissant, au risque de laisser l'égo spirituel s'emparer de nos prétendus dons et justifier ainsi l'injustifiable.

Les mots clefs du chamanisme sont : respect, authenticité, sacré, grand mystère, expérience de connaissance, vision, amour, beauté, chants, vibrations, extase, équilibre, échange, communication.Le chaman ou la chamane est l’intercesseur entre les êtres humains et le monde naturel et surnaturel. C’est pourquoi la plupart du temps le chaman cumule les fonctions de : confident, prêtre, artiste, voyant, guérisseur. Il était le garant de la cohésion de la société et de sa survie. Il est le dépositaire des mythes, symboles, de la Tradition et de la connaissance.

Être chaman implique une perception lucide du monde et de l’humain, une force d’esprit, un grand cœur.Nous sommes tous les enfants de la terre mère et du Père ciel.

Nous devons être les gardiens de la terre et la transmettre de la plus belle façon aux générations futures.

Le chaman ne croît pas : il sait !

Le principe essentiel du chamanisme : expérimente et tu sauras !

Mais, pour l’essentiel le chamanisme est un chant d’amour à la vie et à l’humain.

Le chaman est capable de réharmoniser ou guérir le patient en réajustant sa relation dans l’univers. Ceci permet au patient de se reconnaître comme faisant partie de l’unité divine. Il est à noter que le chaman ressent avec ses mains et/ou il possède une aptitude intuitive lui permettant de percevoir les déséquilibres de la personne malade.

Selon la tradition chamanique, la maladie trouve son origine dans les mondes spirituels. La maladie pouvant provenir d’une manifestation de la colère des Dieux, de sortilèges ou d’un déséquilibre entre le mental, le physique et les esprits. Pour rétablir la santé, le chaman communique avec les esprits en pratiquant des rituels magiques dans un endroit sacré tel qu’une caverne, une source, sommet d’une montagne, etc. Ces rituels ont lieu la plupart du temps la nuit. Il peut également étudier les rêves du malade puisque pour le chaman, le rêve est un enseignant de l’âme.

Le but du chaman est d’aider le malade à conscientiser les causes réelles de sa maladie. La guérison dépend donc de la capacité du malade à élargir sa conscience de façon à accéder au nouveau niveau de conscience. L’union que le chaman possède avec l’univers amène un malade à expérimenter un état de conscience différent de lui-même.

Depuis les origines de l’homme sur terre et jusqu’à la fin de l’espèce humaine, le chamanisme sera présent qu’on le veuille ou non.Cette sagesse multimillénaire a survécu aux totalitarismes religieux et politiques : il a survécu aux grandes religions, au bouddhisme, au communisme et il survivra au capitalisme.

www.mediummystique.com

www.mediummontreal.com

-
Étiquettes: