Banques en ligne : avantages et inconvénients - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Banques en ligne : avantages et inconvénients

Rien ne va plus entre les réseaux de banque dits “classiques” et “en ligne”, uniquement accessibles sur la Toile ! En effet, les banques de nos parents, avec un bureau physique, une guichetière certes souvent charmante, des heures d'ouvertures contraintes, un véritable interlocuteur en face, régressent grandement depuis l'émergence de nouveaux services financiers : les banques en ligne ! Dans l'air du temps, accessibles 100% en ligne, au design intuitif, et surtout, des frais bancaires extrêmement réduits !

Alors, quels sont les avantages et inconvénients de passer à la Banque en ligne ?

1. Frais bancaires : les Banques à distance largement en tête

Sur cet aspect, les Banques en ligne gagnent leur match, haut la main. Du fait de leur faible patrimoine physique, de leurs charges de fonctionnement réduites (pas de loyer, pas de conseiller bancaire,…), elles offrent quasiment toutes la gratuité des services les plus courants.

Certaines vont jusqu'à vous offrir la gratuité à vie sur leurs cartes bancaires, quand les agences physiques facturent les mêmes prestations des dizaines d'euros…

Comparez donc les tarifs des différentes agences : vous ne le regretterez pas. Des dizaines de comparateurs de frais bancaires existent sur internet, notamment Le Lynx.

2. Fonctionnalités : priorité aux Banques Classiques !

D'un côté, nos banques classiques (Société Générale, La Poste, Crédit Lyonnais…) proposent, certes, des horaires restreints (pas facile de passer à la banque quand on travaille, ou alors, on attend le jour de repos !), mais il est possible, simplement, de déposer ses chèques à encaisser, par exemple. Ou de passer retirer ses chéquiers, qui sont commandés le plus souvent automatiquement.

Avec les banques en ligne, c'est plus difficile… A qui envoyer ses chèques à encaisser ? Combien de temps cela va prendre ? La plupart d'entre elles ne proposent rien. D'autres permettent qu'on leur envoie, par courrier; d'autres s'appuient sur leur maison mère (par exemple, la BNP pour Hello Bank) pour que les clients Hello Bank posent leur chèque dans les bureaux BNP…

Cependant, côté conseils et assistance, les “Banques du Net” (Fortunéo, ING Direct, Boursorama…) ne sont pas en reste : tchat en ligne, numéro non surtaxé pour les clients, assistance 24h24 7/7 pour certaines,… Rien ne remplace cependant son conseiller bancaire en chair et en os !

Enfin, avec les banques classiques comme leurs petites soeurs, vos comptes sont consultables en ligne n'importe où, n'importe quand. Toutes les opérations peuvent se faire sans l'intervention de votre conseiller, virtuel ou physique !

Conclusion

Quelle est la meilleure solution ? A vous de faire votre choix à travers cette analyse, en fonction de vos besoins (carte Visa, ou Mastercard, plafond de découvert, …).

Certains de mes lecteurs ont fait émerger cette astuce : ouvrir, comme compte principal, un compte courant d'une banque en ligne, et conserver votre compte bancaire classique, mais délaisser tous les moyens de paiement: vous aurez ainsi un compte, dit “de dépôt”, sur lequel vous pourrez verser vos chèques, et les virer ensuite sur votre compte en ligne. Ces comptes de dépôts, sont, pour leur grande majorité, gratuits ! Profitez-en !

-