dmoz Ce que vous devez savoir concernant les contrats d’assurance habitation - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Ce que vous devez savoir concernant les contrats d’assurance habitation

  • par

L’assurance habitation est devenue obligatoire depuis la loi dite Quillot du 22 juin 1982. Cet impératif a ensuite été repris dans la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. Au-delà de cette contrainte légale, l’assurance habitation présente de nombreux avantages pour son souscripteur et contrairement à certaines idées reçues, choisir le bon contrat ne se fait pas au hasard.

Les avantages d’une assurance habitation

Le principe de tout contrat d’assurance est de protéger son bénéficiaire contre certains risques. Il s’agit de la garantie offerte par la police d’assurance. Pour l’habitation, le bénéficiaire peut avoir le statut de locataire ou de propriétaire, que ce dernier occupe ou non le logement.

Pour le locataire, souscrire à une assurance habitation va le protéger et l’indemniser en cas de dommages affectant ses propres biens situés dans le logement à la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’une catastrophe naturelle ou d’un cambriolage. Si le propriétaire non occupant a aussi de son côté à une assurance, il sera indemnisé pour les dommages causés à l’immeuble lui-même. Il existe bien sûr également des assurances habitation propriétaire.

L’autre avantage de l’assurance habitation locataire est d’être assuré pour sa propre responsabilité civile, c’est-à-dire pour tous les préjudices que le locataire peut causer à des tiers. Le cas le plus classique est celui du dégât des eaux : vous partez par exemple précipitamment en ayant oublié que votre bain était en train de couler. Votre appartement est inondé mais vous avez également inondé celui de votre voisin du dessous. Votre assurance habitation va alors indemniser ce dernier de tous les désordres subis par votre faute. Sans ce contrat vous devriez payer vous-même les dégâts directement à votre voisin !

Il existe également des contrats dits « multirisques habitation » qui non seulement couvrent les sinistres précités mais également la responsabilité civile dite « vie privée » de tous les occupants du logement. Les bénéfices de la garantie vont alors s’étendre pour des actes et dommages commis en dehors du logement mais par un des membres du foyer. Par exemple, votre enfant mineur casse involontairement la paire de lunette d’un camarade de classe dans la cour de récréation : l’assurance multirisque habitation prendra en charge le remplacement de la paire de lunette.

Aujourd’hui, la plupart des contrats incluent ce type de couverture mais elle n’est pas obligatoire.

L’assurance habitation est-elle une formalité ?

Pour assurer un même risque, il existe une infinité de contrats possibles car le coût d’une assurance varie selon l’appréciation par l’assureur des probabilités de réalisation du risque. Plus le risque est selon lui élevé plus la prime annuelle sera chère. Vont notamment rentrer en ligne de compte des éléments comme le lieu de situation du logement (par s’il est en zone inondable), la superficie et évidemment la valeur des objets à assurer.

Choisir une assurance habitation est donc loin d’être une simple formalité, surtout si l’on possède des objets de valeur. Il est donc indispensable de se faire conseiller par des professionnels connaissant parfaitement les subtilités de chaque contrat.

A l’heure du tout digital, la tentation est grande de souscrire en ligne une assurance habitation. Un site comme Amaguiz.com accompagne le client dans sa démarche en analysant sa situation pour lui proposer le contrat le plus adapté à ses besoins. Une démarche en ligne à visage humain puisqu’elle combine l’expertise de spécialistes avec la puissance de l’analyse informatique du risque.

-