Aller au contenu

Eléments indispensables pour le choix d’un avocat pénaliste

  • par

Quand on se trouve mêlé à une affaire pénale, on doit trouver rapidement un avocat. Malgré l’urgence de la situation, il ne faut pas se précipiter car l’issue du procès dépendra du choix qu’on va faire dans les minutes qui suivent. En effet, personne ne peut prévoir le résultat d’un procès à l’avance. D’autant plus qu’en Droit pénal la peine prononcée est tributaire de nombreuses conditions qui varient selon le contexte. En pratique, le jugement est rendu au cas par cas, et la présentation des arguments par les deux parties adverses sera déterminante à l’audience. Ainsi, que l’on soit du côté de la victime ou de l’accusé, il est toujours important de bien savoir choisir son avocat.

La proximité par rapport au justiciable

Avant même d’entrer dans les questions de compétences, il faut dire que le premier critère de choix d’un avocat est la proximité. Peu importe la complexité de l’affaire concernée, il est toujours avantageux d’opter pour un avocat qui réside près de chez soi. Ainsi, pour ceux qui se demandent pourquoi choisir un avocat à lyon au pénal, il faut juste leur dire que c’est dans une optique purement économique. En effet, les horaires d’un avocat sont calculés suivant de nombreux paramètres et les frais de déplacement en font partie. Toutefois, l’importance du critère de la situation géographique est assez relative. Dans la pratique, tout dépend de la nature du litige. Si on à faire à des litiges mineurs, comme en matière civile par exemple, les justiciables ont intérêt à opter pour un avocat qui exerce dans la même ville qu’eux. De même pour les affaires qui impliquent de nombreux actes administratifs et procédures qui engendreront des déplacements fréquents. Dans ce cas, les frais supplémentaires gonfleront inutilement les honoraires de l’avocat. Par contre, pour les affaires d’une certaine gravité, il vaut mieux trouver le meilleur avocat sans trop tenir compte de la proximité.

Un avocat spécialiste en Droit pénal

Comme la plupart des métiers, la profession d’avocat a aussi ses spécialisations. Théoriquement, au départ les avocats suivent la même formation pour maîtriser l’ensemble des domaines du droit, notamment les bases qui font souvent l’objet de litiges devant le tribunal, à savoir le droit civil, le droit des obligations et le droit pénal. Cependant, d’autres choisissent d’opter pour un domaine particulier, comme le foncier ou le divorce par exemple. Logiquement, les avocats spécialistes en droit pénal jouissent d’une plus grande expérience que ses confrères généralistes. En effet, la plupart des affaires qu’ils ont à traiter tout au long de leur carrière concernent les crimes et les délits. En plus de leur formation initiale, ils bénéficient aussi d’une solide connaissance du droit pénal et des procédures. Dans le domaine juridique, le bouche-à-oreille marche aussi très bien et est rarement trompeur. On peut donc se référer aux avis publiés sur les forums et les blogs sur le web. En pratique, il n’est pas difficile de juger de la compétence d’un avocat expert en droit pénal. Ce dernier bénéficie souvent d’une importante notoriété dans sa ville grâce à l’importance et au nombre de batailles juridiques qu’il a mené à bien.

-