Aménagement de cuisine : 5 conseils pour réussir son projet avec brio

Choix des matériaux, agencement de l’espace, choix de la couleur… L’aménagement d’une cuisine est un projet qu’on ne doit en aucun cas sous-estimer. Si certains préfèrent confier toutes les tâches y afférentes à un professionnel, d’autres, à défaut de moyen ou par passion, ont choisi de prendre eux-mêmes en charge tous les travaux. Dans cet article, découvrez nos conseils de pro pour réussir avec brio l’aménagement d’une cuisine.

Toujours respecter la règle du triangle d’activité

Le principe du triangle d’activité est simple : faciliter autant que possible la circulation entre le réfrigérateur, l’espace de cuisson et l’évier. Plus explicitement, la distance entre ces trois pôles doit être égale. Ce n’est pas tout ! Il est aussi indispensable que vos appareils ménagers se situent à proximité de ce triangle d’activité. Ainsi, vous pouvez créer l’agencement et l’aménagement de votre choix, à condition de respecter cette règle. La logique, par exemple, veut que les poubelles soient placées près de l’évier ou du plan de travail.

Accorder une attention particulière aux rangements

grande cuisineAprès la chambre à coucher, la cuisine est la pièce où l’on retrouve le plus de choses. Ustensiles, aliments, vaisselle… Sans espaces de rangement adéquats, vous pouvez vous y perdre facilement. L’astuce la plus simple et la plus efficace reste de loin l’installation d’un grand placard qui couvre le long de la cuisine. Sinon, optez pour un placard d’angle. Pour un rendu original, vous pouvez également fixer des barres et des crochets qui serviront à suspendre vos divers ustensiles de cuisine.

Bien choisir son mobilier de cuisine

Pour avoir une cuisine fonctionnelle et top tendance, vous devez nécessairement miser sur les bons meubles de cuisine. En effet, pour choisir le mobilier de cuisine idéal, il vous faut prendre en compte certains éléments, dont :

  • La taille de votre cuisine
  • Le style que vous souhaitez donner à votre cuisine
  • Votre budget.

Si vous disposez d’une grande surface, rien ne vous empêche d’acheter une hotte aspirante, un four à microondes, une cuisinière, un grand réfrigérateur, etc.

Le choix du revêtement de sol, un élément à ne surtout pas négliger

Hormis les allées et venues constantes, la cuisine fait aussi partie des pièces de la maison les plus soumises aux éclaboussures, sans parler de la forte exposition aux saletés. D’où la nécessité de bien choisir le revêtement de sol. Pour vous affranchir des travaux de nettoyage, optez pour un sol en carrelage. Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous : carreaux de ciment, carrelage en grès cérame, faïence… Tout dépend de votre budget et de vos goûts personnels.

Combiner harmonieusement les matériaux

L’aménagement d’une cuisine n’est pas seulement une question d’ordre pratique. C’est aussi une affaire d’esthétisme. Puisque vous passerez pas mal de temps en cuisine, autant créer un espace chaleureux et convivial où vous vous sentez parfaitement à l’aise.

Ainsi, on respectera les mêmes règles que pour un salon ou une chambre à coucher : ne pas combiner plus de trois matériaux. L’astuce est de vous baser sur la matière de votre plan de travail.

Sidebar