dmoz Comment obtenir le meilleur prêt immobilier - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment obtenir le meilleur prêt immobilier

  • par

Les établissements financiers et les banques accordent un prêt immobilier sous certaines conditions. Il est parfois difficile de solliciter tous les organismes, c’est pourtant la seule solution pour obtenir l’offre la plus avantageuse. Un courtier dispose des compétences nécessaires pour négocier les contrats et obtenir la formule adaptée aux besoins du client.

Une activité réglementée depuis 2012

Lors de la recherche d’un prêt immobilier, l’emprunteur a l’opportunité de solliciter les services d’un courtier ou d'un comparateur de crédits. Ce mandataire représente le client et s’occupe de toutes les démarches administratives. Après la création du dossier, il négocie auprès des établissements financiers et les banques une offre adaptée à la situation et aux capacités financières du client. Il faut noter que cette pratique est courante, elle est donc réglementée. Depuis le 1er janvier 2012, l’activité de courtier est régulée par l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel). Au vu de l’engouement suscité par ce type de prestations, cet encadrement a demandé quelques aménagements. Les pouvoirs publics ont donc souhaité que son rôle de conseil et la loyauté envers les clients soient renforcés.

Une pratique efficace et avantageuse pour l’emprunteur

L’obtention d’un prêt immobilier peut s’avérer simplifier grâce à un courtier. Ce dernier bénéficie d’un réseau de banques avec lesquelles il est amené à travailler dans le cadre de sa profession. Grâce à son expérience et ses connaissances, il peut identifier rapidement l’établissement susceptible d’accorder le crédit. Cette pratique est donc avantageuse pour le client qui ne doit se soucier d’aucune tâche puisque le courtier s’occupe de toutes les démarches. Il sera également amené lors des recherches à effectuer diverses simulations auprès des établissements. Il faut noter que toutes ces sollicitations n’engagent pas le client et les prestations sont gratuites. La rémunération du courtier en crédit s’effectue lorsque le prêt bancaire a été accordé.

Il négocie les meilleures offres pour son client

Dans le milieu bancaire, les conditions sont généralement différentes selon les organismes. En s’occupant seul de son dossier, il est très difficile, voire impossible, de négocier le prêt immobilier. A contrario, le courtier est en mesure de discuter des termes du contrat et il peut ainsi obtenir des réductions. Cette pratique s’avère être très efficace pour le client, car ce professionnel peut négocier les pénalités de remboursement anticipé, les frais liés au dossier, le taux d’intérêt du prêt immobilier ainsi que l’assurance emprunteur. La négociation peut être plus importante si le courtier est spécialisé dans les assurances de crédits, les avantages seront dans ce cas de figure plus important.

Faire appel à un courtier physique ou en ligne est donc une pratique de plus en plus courante, car elle comporte plusieurs avantages. Il s’occupe de toutes les démarches après avoir étudié le profil de l’emprunteur ainsi que les capacités financières. Cet expert définira selon les besoins du client les offres les plus adaptées. Cette technique est donc économique grâce à la négociation et elle permet d’emprunter un certain capital dans des conditions optimisées que ce soit pour l'immobilier, mais c'est également valable pour tous les types de crédits (auto, travaux, conso).

-