Les contrats obsèques : une tendance « à la mode » - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les contrats obsèques : une tendance « à la mode »

L’engouement actuel pour les contrats obsèques doit beaucoup au marketing. Venu des Etats-Unis, le principe qui consiste à régler ses frais d’obsèques de son vivant fait l’objet d’importantes campagnes publicitaires. Si le nombre des souscriptions ne cesse d’augmenter, c’est parce que l’affaiblissement des solidarités intergénérationnelles incite les seniors à prendre leurs dispositions à l’avance.

Les arguments de vente de ce type de contrats sont de deux ordres. Soit on le fait pour soulager ses proches des charges liées aux obsèques, ce qui est une approche plutôt altruiste, soit on le fait pour faire respecter ses volontés.
En réponse à ces approches marketing, on trouve sur le marché deux types de contrats :

  • D’un côté, des produits de capitalisation qui assura financement auquel s’agrège de plus en plus souvent, une formule d’assistance afin d’aider les proches au moment du décès. Ces produits, qui sont généralement vendues dans les réseaux bancaires, sont souscrits par des personnes plutôt jeunes (60 ans en moyenne) et ne souhaitant pas entrer dans le détail des prestations de pompes funèbres.
  • De l’autre, il existe des contrats de prestations vendus par des entreprises de pompes funèbres, auxquels souscrivent des personnes plus âgées, qui que le choix de la couleur du capitan de leur cercueil ne rebute pas. Un des principaux arguments de vente de tels contrats et que les proches de auront pas d’argent à rajouter le jour venu.

Lequel de ces deux types de contrats choisir ?

A l’évidence, il n’est pas du goût de tout le monde détaillé des prestations de pompes funèbres de ses propres aux obsèques, d’autant que l’on peut douter que les dites prestations existeront à l’identique 20 ans plus tard.

Il faut donc se méfier des promesses qui consistent à faire croire que l’événement du décès est parfaitement maîtrisé et que rien ne pourra échapper à la convention obsèques.

D’un autre côté, un contrat de capitalisation pure, sans indication sur le déroulement des obsèques (de comme le mode de sépulture ou le caractère civile ou religieux de la cérémonie), ne laissera des proches dans de grandes incertitudes.

Les caractéristiques d’un bon contrat obsèques sont donc :

  • Un capital souscrit suffisamment élevées pour couvrir largement les frais d’obsèques. Sachez qu’en cas de reliquat, il est reversé à la succession ;
  • La possibilité de faire enregistrer ces dispositions quant au déroulement de ses obsèques ;
  • Un accueil téléphonique réactif le jour venu afin de permettre à la famille de prendre rapidement des dispositions ;
  • Le libre choix du prestataire de pompes funèbres ;
  • Une marge de manœuvre suffisante pour les proches du futur défunt afin de ne pas les dessaisir de leurs responsabilités.

Comment organiser des obsèques civiles ?

La réalisation d’obsèques civiles et parfois délicates, car elle pose des questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre.

La première est celle du lieu de ce type de cérémonie, surtout lorsqu’elles rassemblent beaucoup de monde.

Où peut-on se réunir ? Au funérarium, au crématorium ou encore au cimetière. Tous ces lieux sont possibles, mais il n’offre pas toujours un cadre approprié. Disposera-t-on de suffisamment de place ?

En second lieu se pose la question de ce que l’on va dire. Il n’est pas facile en effet de construire un adieu à partir de la seule évocation de la vie du défunt et des liens qui l este liaient à son entourage. Les familles ont besoin d’être assisté dans ce travail. C’est généralement ce que font les agents funéraires.

Enfin il faut régler le souci de la prise de parole. Qui parlera ? Est-ce que ça sera l’agent funéraire, un ou plusieurs membres de la famille et de l’entourage du défunt, où un membre d’une association qui, comme cela se fait à Lyon par exemple*, se propose pour animer ce type de cérémonie.

*L’association « l’autre rive », au travers d’une vingtaine de laïcs, assure l’animation de cérémonies d’obsèques, religieuses ou civiles, pour les centres funéraires de Lyon.

Pour tout renseignements complémentaires vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé : http://www.lassurance-obseques.fr/contrats-obseques/ et consulter l'avis de l'UFC Que-Choisir.

-