dmoz Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de Patrimoine ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de Patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel expert du conseil et gestion de patrimoine, il peut intervenir dans la gestion d’un patrimoine individuel ou familial, incluant le patrimoine fiduciaire ou d’entreprise.

L’objectif du conseiller en gestion de Patrimoine consiste à créer et/ou optimiser le Patrimoine se ses clients. Pour ce faire il intervient aussi bien dans les domaines juridiques, fiscaux, économiques et financiers.

Les questions d’ordres Patrimoniales sont bien souvent techniques et demande une expertise pointue. Travailler sur l’organisation patrimoniale suppose de proposer des ajustements juridiques et fiscaux mais également la capacité à s’adapter à la conjoncture économique pour proposer les solutions financières ou immobilières les plus pertinentes. En effet devant la complexité de certains produits financiers et nombreuses démarches administratives, le conseiller en gestion du Patrimoine devient un acteur incontournable dans la gestion et la coordination des affaires Patrimoniales privées et professionnelles de ses clients.

Face à un système financier de plus en plus opaque et éloigné des préoccupations des ménages, le conseiller en gestion de Patrimoine indépendant est le plus apte à fournir à ses clients des solutions adaptées à leur situation et objectifs. En outre il dévient nécessaire de se faire conseiller lorsque l’on a pas ou peu de temps a consacrer à la gestion de son patrimoine.

Conseiller bancaire ou conseiller en gestion de Patrimoine indépendant?

La réponse naturelle pour la majorité de la population est de se tourner vers son banquier pour obtenir les réponses à ses interrogations. Cependant le conseiller bancaire sélectionnera et proposer systématiquement les produits de son enseigne.

Contrairement au conseiller bancaire, le conseiller en gestion de Patrimoine indépendant (CGPI) propose des ajustements juridiques et fiscaux en toute indépendance, il n’est pas limité dans les solutions et produits qu’il propose. Il étudie l’ensemble des solutions financières ou immobilières sans être limité par l’offre de son enseigne.

Il est rémunéré pour rechercher les solutions Patrimoniales les plus adéquates, en ce sens l’indépendance profite pleinement au client.

Enfin, un CGPI est plus disponible qu’un conseiller bancaire. En moyenne, ils gèrent une centaine de clients, soit trois à cinq fois moins qu’un banquier dans un grand réseau.

Contrairement au conseiller bancaire, le conseiller en gestion de Patrimoine indépendant engage sa propre responsabilité lors de la rédaction d’un conseil patrimonial juridique, fiscal et financier.

Pour conclure le conseil en gestion de Patrimoine n’est pas réservé à une élite financière, selon le cabinet d’études « Aprédia » inutile de détenir une petite fortune pour être conseiller en gestion de patrimoine : 46 % des portefeuilles des conseillers en gestion de Patrimoine sont inférieurs à 100 000 euros (19 % inférieurs à 50 000 euros).

-