dmoz Prix immobiliers : comment se situe le Nord par rapport à l’hexagone ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Prix immobiliers : comment se situe le Nord par rapport à l’hexagone ?

Le paysage immobilier hexagonal est bien conforme à notre pays : il présente une impressionnante diversité. Du Nord au pourtour méditerranéen, de la Bretagne à la frontière Suisse, des grandes agglomérations aux zones rurales, les prix immobiliers varient grandement et évoluent dernièrement de manière très contrastée.

Comment se situe la Région Nord Pas-de Calais dans cette immense mosaïque et quelles y sont les évolutions récentes ?

Les Notaires de France, dans leur note de conjoncture trimestrielle, nous donnent un panorama précis de l’état du marché au 2eme trimestre 2013, basé sur toutes les transactions réelles et non sur un simple échantillon.

Champion toutes catégories des prix élevés, Paris présente un prix moyen au m2 de 8200 Euros. Viennent ensuite la ville de Lyon et la Corse du Sud, respectivement à 3300Euros/m2 et 3100 Euros/m2, immédiatement suivies de Lille avec une moyenne à 3050 Euros/m2.

L’agglomération lilloise, forte d’un dynamisme économique certain et d’un nouveau souffle en matière d’urbanisme, est donc prisée et relativement chère. Les prix y ont certes baissé mais modestement ; on y enregistre environ 0,5% de baisse annuelle de juin 2012 à juin 2013. Marseille (-5,8%), Nice (-6,0%) ou encore Bordeaux (-3,9%) ont souffert bien davantage sur la même période.

Pourtant, la réalité sur l’ensemble de la Région apparait assez différente. Une étude moins exhaustive, car basée sur un échantillon de 681 références sur le seul département du Nord, dégage un prix moyen de 2268 Euros/m2 pour les appartements et de 1665 Euros/m2 pour les maisons. Ces moyennes au 01/09/2013 masquent elles aussi des disparités significatives avec des fourchettes respectives de [1259 ; 3912] s’agissant des appartements et de [911 ; 2552] pour les maisons.

Les prix ont également, comme partout, plus reculé de moindre densité urbaine qu’à Lille ; la prime actuelle allant aux bassins riches en emplois et au maillage en transport dense. Pourtant, le Pas-de-Calais, plus rural dans son ensemble, est à peine meilleur marché que le Nord : 2172 Euros/m2 pour les appartements et 1617 Euros/m2 pour les maisons.

Les évolutions prochaines de prix du département 62, comme celles des parties moins peuplées du Nord, seront à suivre de près. On rappellera par exemple qu’Amiens la Picarde a subi une baisse de prix de près de 11% sur un an et que nombres de bourgade du Nord Pas-de-Calais pourraient lui emboiter le pas. Lille et ses environs immédiats devraient continuer à mieux résister, sauf à voir les taux d’intérêt d'un prêt s’envoler, ce qui nous semble peu probable.

Intéressés par le financement d’une acquisition, n’hésitez pas à rendre visite le site Altaux-credit.com pour être mis rapidement en contact personnel avec un de nos courtiers indépendants. Un courtier d'atltaux-credit vous aidera tout au long de votre prêt en tant que spécialiste en prêt, rachat de crédit et assurance prêt immobilier. Il pourra vous apporter son expérience unique des marchés immobiliers et bancaires locaux du 59 et du 62 !

-